Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 juillet 2021

Gambara ou l'art dans ses extremes

Gambara de Honore de BalzacLe challenge HB s'est arrete, pour ce mois, sur le court roman "Gambara". On retrouve un peu les memes themes que Sarrasine: l'art pousse dans ses limites, une passion devorante et une petite touche italienne.

challenge HB

Le comte Andrea Marcosini va s'eprendre, dans la rue, d'un visage qui viendra le hanter au point de le suivre et de la courtiser avec passion. Mais il decouvrira que cette Mariana est mariee avec un musicien, Gambara. Celui-ci veut, malheureusement, appliquer a sa musique toutes ses theories scientifiques. Cela va etre un vrai fiasco et menera ce couple dans la misere. Le conte va tout faire pour les sauver, la sauver. Il ira meme frequenter un cuisinier italien qui propose des experiences culinaires totalement horribles et qui finira....dans la pauvrete !

L'art peut-il etre experimental ou simplement commun ? Doit-on suivre les idees du moment ou essayer d'etre moderne ? Il semblerait que pour Balzac tout doit rester dans la comprehension. La nouveaute et la modernite sont des defis qui ne peuvent mener qu'a la decheance. Il se lance dans une description totalement folle d'un opera. J'avoue ne pas connaitre l'effet des fa mineurs, des re majeurs....alors je ne sais pas pourquoi cette oeuvre semble si deroutante. Mais on y retrouve un Balzac totalement passionne et totalement pessimiste mais trop minutieux !

Critique de maggie

Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas sûre qu'il soit pour moi ...
Répondre
I
Bonjour ma belle lectrice<br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> "Il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier... Cultive chaque seconde de ce jour pour en faire un champ d'amitié et d'amour."<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui est confiné.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
P
Oh zut, j'ai manqué la lecture commune de Balzac... Je dois dire que d'autres lectures m'ont occupée... et que ma semaine de vacances est trop vite passée... Beau mois d'août à toi !!!
Répondre
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> N'aimant pas l'opéra je suis plutôt rock and roll lol !!!! c'est un peu compliqué pour moi ce genre de lecture, mais c'est super car il en faut pour tous les goûts et tu sembles tellement passionnée que çà me donne envie de me remettre à la lecture, mais pour moi plus "fleur bleue" ;) <br /> <br /> Après une semaine plutôt pluvieuse et venteuse, depuis hier après-midi le soleil est revenu sans vent et j'espère que chez toi aussi tu as le soleil et je te souhaite un délicieux WE.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
M
Oui, le cuisinier m'a fait rire aussi ! Je viens de faire le lien.
Répondre
Publicité
Publicité