Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 avril 2022

Tout un polar historique !

Meurtres à la cour du prince Genji de Nagao SeioJe devais lire un polar pour ce mois japonais. Il est vrai que d'habitude je lis un Keigo Higashino....Non mais vraiment il est excellent dans cet exercice....mais lala nop je me suis arretee devant ce titre et cette couverture : Meurtres a la cour du prince Genji de Nagao Seio 

mois au japon

Nous sommes a la cour de Heian, dans le Japon du XIe siècle. Tout y est complot, jalousie et meurtres. Mais de facon subtil, les meurtres sont resolus rapidement: la faute aux mauvais esprits. Mais il a fallu que Dame Murasak et le meilleur ami du Prince Genji, Chûjô, se mettent a enqueter pour decouvrir un monstre de perversite qui appartient vraiment a l'espece humaine !

Nous passons de meurtre en meurtre, de complot en complot, tout en vivant dans cette cours cherchant les meilleures places, aspirant le pouvoir total comme le ministre de droite et sa fille, l'epouse imperiale. Alors ce n'est pas gai, c'est assez sanguinolant, faut toujours regarder derriere soi. Tout est trahison, decheance. Etre aimee n'est vraiment pas de bonne augure. Mais la vengeance n'est pas loin, implacable, terrible et a long terme ! Mais ouah cela reste une description precise merveilleuse de cette epoque. Et le prince Genji dans tout cela ?

le dit du genjiIl faut savoir qu'il s'agit d'une reprise vraiment moderne du "conte de Genji" ecrit par Murasaki Shikibu (XIe siecle), la fameuse dame Murasak. Et dans la preface (a lire vraiment), il reste un personnage assez obscur dans l'histoire japonais. Deja Genji signifie prince....donc cela reste un terme general qui peut representer n'importe quel prince. Et lala il apparait sous un jour vraiment tenebreux. Le prince se trouve coince entre une ecriture feminine totalement eprise et une vision masculine qui veut montrer que le monde n'est pas parfait ?

Bref, un livre qui se lit bien, mais pucha, game of the throne reste ridicule a cote, donc il faut s'accrocher lors de descriptions bien detaillees et surtout pas aux personnages !...Mais j'avoue avoir une grande envie de voir le cote bien feminin de cette histoire ! Cela va etre un peu plus complet deja, 1459 pages a la place des 320 pages modernes !

Publicité
Commentaires
C
J'avais lu Le dit de Murasaki, qui imagine l'histoire de cette femme. Passionnant.
Répondre
H
Merci pour cette découverte et ce partage, Rachel ! La couverture est vraiment intrigante! 1459 pages quand même! C'est beau la modernité. ^^
Répondre
P
C'est sûr, ça change de Higashino, j'aimerais bien en lire un mais ils sont tout le temps empruntés à la bibliothèque... Je note celui-ci en tout cas !
Répondre
L
Merci pour ce partage lecture!
Répondre
M
J'ai pris au prochain arrêt
Répondre
Publicité
Publicité