Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
6 mai 2022

Les Jango

Les jango de Abdelaziz Baraka SakinJe retourne sur le continent africain avec ma LC, plus precisement au Dafour avec "les Jango" de Sakin et surtout avec la Belette !

Bon j'avouerais avoir eu du mal a rentrer dans l'histoire...toute une adaptation a prendre avec tous ces noms. Et pourtant nous sommes dans un tout petit village proche de la frontiere ethiopienne. Mais quel village ! Une fois mon acclimation enclenchee, je me suis regalee avec tous ces personnages, tout en couleur, tout en diversite ! Et les jango, tout une classe a part qui veulent seulement vivre. La survivance commence a leur sortir par les yeux ! Mais helas, helas, comme toujours le pouvoir en place ne les ecoute pas, ne les aide pas.....et cela se termine, comme toujours, en revolution !

Cette montee en puissance, ineluctable vers les armes, est divinement mise en place par Abdelaziz dans une ironie bien bien jaune. Tout est irrevencieux (oui c'est mon mot du moment !)....D'ailleurs il faut savoir que l'auteur a ete oblige de fuir car nous sommes loin des dogmes religieux. En effet, ce village veut savourer sa vie, cela boit, cela chante, cela danse, cela s'ebat !

J'ai pris beaucoup de plaisir a vivre dans cette bourgade dans les 250 dernieres pages, a decouvrir des traditions. J'ai eu beaucoup de joie a vivre avec ces gens, leur relation sans arriere pensee, sans blame...et toute une fin, plus ou moins satisfaisante, car il s'agit de perdre pour mieux se retrouver. Mais vraiment c'etait une obligation...une revolution ne se fait pas sans destruction....

Bon Cannibal ne fera pas de critiques, elle n'a pas reussi

Publicité
Commentaires
M
Ca me rappelle l'époque où je voyais plein de billets sur l'Inde et ça me donnait bien envie. Je vais finir par m'y mettre mais là, il faut que j'achève Le cousins Pons et que je lise aussi El ultimo lector ( je suis déjà happée :-))
Répondre
M
Bonne lecture et bonne semaine.
Répondre
E
c'est une littérature que je connais très peu, à découvrir!
Répondre
A
J'avais repéré ce livre à sa parution et j'étais tentée. Ton billet me confirme que ça vaut le détour. Je me renote ça !
Répondre
L
Merci pour ce partage!
Répondre
Publicité
Publicité