Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
28 avril 2022

Un voyage extraordinaire

L'extraordinaire voyage du samouraï HasekuraPour terminer le mois japonais (snif snif) j'ai decide de le relier a mon challenge mexicain...ouiiii c'est faisable grace a ce merveilleux livre: L'extraordinaire Voyage du samourai Kasekura de Shusaku Endo.

book trip - mexico bibli

mois au japon

4 samourais, de basses conditions, se retrouvent nommes ambassadeurs par leur maitre pour etablir des relations commerciales avec la nouvelle espagne (qui n'est autre que le Mexique sous domination espagnole). Ils seront aides par un franciscain, le pere Velasco. Ce dernier n'a qu'un seul but dans la vie: devenir l'eveque du Japon et christianiser toute cette peninsule ! Bon pour l'instant, il sert surtout de traducteur. Car nos pauvres ambassadeurs ne savent rien des hispanophones mais rien de rien.

Bon j'ai eu un peu de mal avec la premiere partie. Le pere Velasco etait assez caricaturale donc les parties de texte lui etant attribuees furent assez dures pour moi. En effet, dans ce roman, il y aura deux narrateurs; le samourai Hasekura et le franciscain et ses intrigues. Mais bon le voyage fut assez passionnant donc je n'ai pas lache le morceau. D'ailleurs, on retrouve la carte sur wikipedia

1280px-Hasekura_Travels

Alors comme vous voyez, le Mexique n'est qu'une partie de ce long et grand periple. Nous pouvons meme parler du premier contact franco-japonais durant ce voyage, (Saint-Tropez, 1615). Tout ne sera pas joyeux, nos samourais sont totalement deboussoles quasi maltraites dans ce monde turbulent de la politique et diplomatie, jusqu'au bout, meme chez eux. Et quand tout s'ecroule, quand tout est sans espoir, le pere Velasco deviendra un homme. Et la, j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce passionne, ce fanatique. Et voir, tout ce monde, du Mexique au Pape, dans les yeux japonais, cela n'a pas de prix ! Oui le Mexique sous domination espagnole n'est pas vraiment joyeux: pauvrete, quasi esclavagisme, maltraitance tout y passe. La traversee de ce desert n'est pas folichonne mais vraiment interessante, la description nous la rend vivante.

Bref toute une aventure fascinante, avec des personnages qui restent totalement attachants, des rencontres hallucinantes. Un roman historique passionnant, bref ce fut, pour moi, une chouette lecture, malgre le petit bemol.

Publicité
Commentaires
F
Oh un ouvrage qui semble original et ce parcours est assez fascinant ! je note ;-)
Répondre
L
Bonjour, ma liste de luvre a lire est assez longue, mais je vais y ajouter ce titre. Merci pour le partage.
Répondre
H
Bravo pour ce mix japonais et mexicain! :) Il fallait le trouver quand même et quel périple ! Merci pour la découverte.
Répondre
A
Le résumé, comme ça, me dit vraiment bien, et ton billet le rend encore plus tentant malgré le bémol. Je me méfie tout de même un peu du style de cet auteur comme je t'en avais parlé sur FB, mais bon, je reste très curieuse de ce roman.
Répondre
M
Je note ! Je verrai bien si j'accroche !
Répondre
Publicité
Publicité