Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 mai 2022

Les oies meurent a Mexico !

les oies sauvages meurent a MexicoTout un titre pour mon livre mexicain du debut du mois !....ce livre ecrit par un francais, Patrick Mahe, nous explique pourquoi de nombreux irlandais ont traverse le rio grande / bravo pour combattre contre les US, une toute nouvelle nation !

book trip - mexico bibli

En gros, ces hommes, le trefle sur le coeur, ont fuit les anglais et la famine pour se retrouver confronter a ces "natistes" protestants. Tout est rageant, tout est frustrant et en lisant ce livre, on se dit que la betise est universelle dans le temps ! Ils ont cherche un coin sur terre pour vivre et pratiquer leur religion et seuls les mexicains les ont acceptes. Bon OK tout ne fut pas si rose de ce cote-ci du fleuve ! Les generaux et leurs egos, ne vont vraiment pas aider cette nouvelle (aussi) nation qu'est le Mexique ! On peut parler d'une guerre de religions due a la fameuse (que je ne connaissais pas a vrai dire) mais horrible "destinee manifeste" du president US Polk !

J'avoue n'avoir pas adhere au fond du roman, des aller-retours continuels n'ont pas aide a la limpidite de ma lecture, ce fut meme limite laborieux. Mais bon, j'ai quand meme pu suivre avec beaucoup d'interets et de passions (pucha j'ai encore la haine de leur traitement) ce bataillon Saint-Patrick. Tous ces hommes continuent a etre celebres, au Mexique, les 12 septembre !

Un livre interessant d'un point de vue historique entre les relations irlandaises/americaines et americaines/mexicaines. elles furent totalement belliqueuses et sans empathie. Bref il faut avoir le moral pour lire ce morceau d'histoire qui semble continuer aujourd'hui ! 

 

Publicité
Commentaires
C
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. ce n'est pas mon genre de roman non plus. passe un bon dimanche et à bientôt!
Répondre
P
Ah, le topo partait bien mais je n'ai pas envie de lectures compliquées en ce moment... Cependant je le note quand même, au cas où il croiserait ma route ! Bon weekend !
Répondre
F
Merci ma Rachel pour ce beau partage ! même si on ne le dit pas c'est toujours intéressant à connaitre ! gros bisous à vous deux
Répondre
M
Je sais que je ne lirai pas tout de suite mais il a l'air super intéressant au niveau historique, notamment pour des gens comme moi qui ne connaissent rien à l'historie du Mexique...
Répondre
A
Peut-être pas le meilleur livre alors pour aborder ce pan de l'Histoire mais c'est tout de même instructif (et visiblement révoltant).
Répondre
Publicité
Publicité