Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
18 juillet 2021

Les veuves de Malabar Hill

Les veuves de Malabar Hill de Sujata MasseyTout un chouette polar lu avec maggie dans le cadre des etapes indiennes: "les veuves de Malabar Hill" de Sujata Massey.

etapes indiennes

Au debut du XXeme siecle, apres de bien belles etudes d'avocat, Perveen Mistry se retrouve a travailler dans le cabinet de/pour son pere. Il faut dire que le titre d'avocat n'est pas encore attribue aux femmes. Elle attend patiemment en traitant des dossiers de succession, en aidant son pere par des recherches. Mais voila qu'un vieux dossier de 20 ans arrive sur son bureau: elle doit regler la succession d'Omar Farid, recemment mort. Elle y detecte quelques malversations du representant legal et decide de proteger les 3 veuves qui pratiquent la Purdah. Ces veuves ne doivent avoir aucun contact avec les hommes, surtout durant la periode de deuil. Et voila notre Heroine au premier plan...Mais rien ne se passe comme prevu...un meurtre, la police anglaise, un enlevement. Tout un polar passionnant !

Et pas que passionnant, il traite aussi de la place de la femme durant 2 periodes. Il traite de la vie de Perveen en 1916 et en 1921. 2 periodes ou la maltraitance sera de mise. Bref j'ai eu peur au depart de me trouver avec un livre "harlequin". Mais vraiment non, on s'en eloigne totalement. J'ai subi avec Perveen, j'ai souffert avec ses femmes. Et l'enquete est totalement geniale. J'ai comme envie de lire le 2eme tome, de retrouver cette pseudo-avocate et sa famille totalement moderne !

la malediction de saptureBref ce livre touche des themes forts: le sort reserve aux femmes durant la menstruation, limite de la debilite....le sort de celles qui decident de s'enfermer. Mais attention cela n'est pas une critique d'une certaine religion car les Mistry la pratiquent mais de facon tres ouverte et tolerante....tout un tres bon livre qui ne critique pas mais qui montre...cela reste un polar social comme je les aime ! J'ai bien hate de savoir de quels themes va parler le 2eme tome : la malediction de Satapur.

Les autres critiques: Maggie, chatperlipopette, jojo, Hilde, Sharon

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce que tu en dis !
Répondre
H
Je l'ai trouvé passionnant aussi. Au départ, j'ai eu un peu peur que ce soit trop juridique à mon goût mais non! J'ai bien aimé les sauts dans le temps entre 1916/17 et 1921. Je me suis sentie un peu claustrophobe aussi par moment. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Perveen. :)
Répondre
A
Ce petit détour par l'Inde est bien riche en découvertes livresques très intéressantes ! C'est très inspirant en tout cas.:)
Répondre
M
Ça a l'air bien!!! J'adore le thème et cette collection. J'ai commandé le roman sur Vinted et j'attends toujours son arrivée ! 😡🙄 Le tome 2 a l'air chouette aussi.
Répondre
P
Eh bien, tu donnes très envie de découvrir ces deux romans, malheureusement je n'ai jamais le temps de participer aux lectures communes... Bonnes futures lectures et bon weekend !
Répondre
Publicité
Publicité