Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 décembre 2018

Toute une enquete !!!

qui a tue madame Skrof de Mika WaltariJe continue mon voyage dans ce mois nordique par un arret en Finlande et mon chouchou : Mika Waltari ! Je savais qu'il etait assez multifonctionnel avec ses romans historiques, ses romans du terroir, ses romans introspectifs mais je ne connaissais pas son cote polar...bin voila c'est fait avec son "Qui a tue Madame Skrof ?"

challenge nordique

Deja le titre nous met dans le bain ! Madame Skrof est retrouvee morte dans son lit : Une femme riche, croyante et assez detestable donc je peux vous dire que les coupables se bousculent bien a sa porte. Mais cela ne va pas arreter l'inspecteur Palmu et son apprenti, un peu nigaud (le narrateur).

Bon ce livre a ete ecrit en 1939 donc je vous laisse imaginer la simplicite de l'enquete. Cela reste vraiment du terre a terre, nous sommes loin des CSI et autres !...Mais c'est assez plaisant, facile a lire, un plaisir a suivre et surtout j'avouerai, que je ne m'attendais pas a cette fin. Dans un sens, j'en suis bien contente meme de cette fin d'ailleurs. Mais bon, dommage qu'il n'y ait pas eu de suite et lala je viens d'apprendre qu'il y a eu un film (L’erreur du commissaire Palmu). Bon deja le livre est difficile a trouver alors pour le film cela doit etre du style mission impossible !

tumblr_okdci2zfNM1u501aoo1_400

Alors si vous aimez les enquetes basiques sans poursuite (ils passent leur temps dans les taxis!) sans sang (meme la mort n'est pas sanguinolante) sans suspens (nous suivons les entrevues des pseudos coupables un apres l'autre), ce livre est pour vous (241 pages qui se lisent rapidement)

Publicité
Commentaires
F
Bonjour ma belle<br /> <br /> Tu es toujours dans la lecture je suppose !!!<br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Débute la journée avec un nouvel espoir, laisse les mauvais souvenirs derrière toi et aie la foi pour un avenir meilleur.<br /> <br /> Je t'envoie du soleil pour inonder ton coeur de joie et de bonheur !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end tranquille...pendant le WE il ne faut pas se laisser importuner par tout le stress de la semaine, rien ne sert de courir il faut partir à temps. Le véritable bonheur est d'apprécier.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis riche de mes ami(e)s, car ils sont en or.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher où il y fait très beau et où la chaleur est intense en ce moment.
Répondre
F
Bonjour ma belle<br /> <br /> Je te souhaite un excellent week-end ; beaucoup de paix et d'amour dans les coeurs, repose toi bien, que chaque minute de ce WE soit une douce mélodie... Un doux poème qui embellisse ta vie. Excellent WE et gros bisous d'amitié chauds et ensoleillés de l'île intense
Répondre
O
Merci pour cette découverte !
Répondre
F
Hello ma douce amie Rachel<br /> <br /> Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2019 et surtout une bonne santé.<br /> <br /> Ici chaleur intense (+ 35° hier AM à l’abri) et soleil , alors je viens un peu prendre la fraîche dans ton bel univers de blog, mais peut-être que chez toi tu as aussi chaud que chez moi ih ih ih !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Je partage cette jolie poésie de la Réunion ayant vu ce matin en ouvrant mes volets un bel oiseau rouge le Cardinal se poser sur le toit de ma voiture, mais le temps de chercher mon APN mon bel oiseau s’était envolé vers d’autres cieux !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> Paysage<br /> <br /> <br /> <br /> L’air chaud vibre et scintille ; <br /> <br /> Au ciel immense et bleu,<br /> <br /> Le soleil de midi par nappe d’or ruisselle ;<br /> <br /> De l’océan au mont toute chose étincelle<br /> <br /> Et frémit par moment à des souffles de feu.<br /> <br /> Tout ce qui vit est en torpeur : oiseau verbeux,<br /> <br /> Laboureur attardé sous la basse tonnelle,<br /> <br /> Zébu de Vohémar gavé d’herbe nouvelle,<br /> <br /> Battant de son fouet dur son dos rude et gibbeux.<br /> <br /> Un silence splendide empli de senteur lourde<br /> <br /> Étreint le delta gris ; et la campagne gourde<br /> <br /> Rêve d’orage dans son assoupissement.<br /> <br /> Soudain au faîte aigu de la plus haute tige<br /> <br /> Une flamme écarlate apparaît et voltige :<br /> <br /> Le Cardinal se pose avec un crissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Louis Ozoux
Répondre
F
Bonjour ma belle<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses.<br /> <br /> Que chaque journée soit un bouquet de roses.<br /> <br /> La réussite et le succès en toute chose.<br /> <br /> La bonne santé à grande dose.<br /> <br /> Que le bonheur soit à son apothéose.<br /> <br /> <br /> <br /> Que l'année nouvelle soit illuminée par les sourires de ceux que tu aimes et que leurs rires résonnent avec gaieté au cœur de tes journées !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse année à tes proches et à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoie tout tout plein de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.
Répondre
Publicité
Publicité