Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 février 2022

La messe de l'athee

la messe de l'atheeEncore une bien belle nouvelle de notre cher Balzac : la messe de l'athee. dans le cadre de la LC mensuelle balzacienne avec Magalie

challenge HB

Alors je vais etre franche, quand elle m'a propose de lire ce court roman pour Fevrier, je n'avais aucune idee du theme...et en le lisant, je me suis rendue compte que ce fut ma 2eme lecture...le Hic dans toute cette histoire : c'est une magnifique histoire tout en tristesse....alors pourquoi l'avoir oubliee ?...Comme me l'a dit une bonne amie: trop lire est mal lire....Peut-etre !

Mais vraiment, dans cette chronique, balzac semble y mettre tout son coeur. Le celebre chirurgien Desplein est decouvert est en train de prier par son eleve prefere, le Dr Bianchon. Mais voila, Desplein est un athee convaincu ! Bianchon va chercher a savoir le pourquoi de ce grand mystere ! Et Bien sur, il va y arriver.

Cela va etre l'histoire de Desplein dans la misere, dans la pauvrete mais aussi dans le secours grace a un homme aussi pauvre. Effectivement nous sommes dans le melodramatique, la tragedie totale. Mais je resterais attacher (si je ne l'oublie pas cette fois-ci) a cette amitie, a ce lien parental entre 2 etrangers de 2 mondes differents que la detresse a reuni sous un meme toit. Tout est abnegation pour le bien-etre et la reussite de Desplein. Mais rien ne sera oublie. 

Bref cette petite tragedie d'une vingtaine de pages m'a vraiment mis les larmes aux yeux. Tout simplement magnifique ! Un Balzac bien sentimental ! Une autre merveille balzacienne de 20 pages !

Les critiques de Magalie, Miriam, pativore et claudia

Publicité
Commentaires
C
Je note, je note !
Répondre
B
J'ai lu l'article de Claudia. Je ne connaissais pas cette nouvelle, mais alors pas du tout. Balzac : à réviser pour moi !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Ah alors, le double achat, tout ça, oui, mais la relecture involontaire d'un livre, ça j'avoue, ça ne m'est jamais arrivé (juste le doute, si je l'ai lu ou non). Ou alors je l'aurais oublié ? Haha !
Répondre
B
Je ne connaissais pas ce titre de balzac<br /> <br /> Bisou et bonne semaine
Répondre
L
Encore un livre de Balzac que je ne connais pas. Merci pour le partage!
Répondre
Publicité
Publicité