Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
26 septembre 2021

Les marana

lesmaranaToute une etude philosophique pour le Balzac mensuel avec Magalie: les Marana. Peut-on fuir son destin ?

challenge HB

Chez les marana, les femmes sont prostituees de mere en fille. La derniere en date decide de rompre cette heritage et veut en proteger sa fille Juana en la confiant a un vieux couple d'espagnols. Sous fond de guerre, nous sommes durant les grandes guerres napoleoniennes, va-t-elle reussir son pari insense contre la fatalite?

Cette petite nouvelle va regrouper tout le drame, melo inimaginable....trahison, amour blesse, decheance et pauvrete. 113 pages de pessimiste total....mais vraiment cela reste prenant, je me suis laissee happer par ce drame qui monte en crescendo jusqu'a ce final eprouvant mais avec une ouverture plus optimiste que le recit. Je me suis attachee a cette Juana, et a sa mere qui ont, a leur propre echelle, les grandes qualites de la mere.

Meme si cela reste un recit assez noir, il y a quand meme un hommage fait aux meres, leur combat pour preserver leur descendance, un courage hors du commun pour les sauver. Bref cela reste un tres bon Balzac.

la critique de Magalie

 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
I
Bonne lecture ma belle.<br /> <br /> Juste un petit coucou de l'île intense pour te dire que je ne t'oublie pas, malgré ma pause prolongée sur la blogo, et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.<br /> <br /> Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
J
J'aime beaucoup Balzac, mais je ne connaissais pas ce titre ! Merci :)
Répondre
C
bon jour, comment vas tu? les écrits de balzac sont toujours noirs. je ne crois pas avoir lu celui ci. passe un bon dimanche et à bientôt!
Répondre
P
Dommage que je n'aie pas participé à cette LC, je pense que ce titre m'aurait plu et finalement les auteurs modernes comme https://pativore.wordpress.com/2020/12/16/dans-les-yeux-du-ciel-de-rachid-benzine/ n'ont rien inventé ! Bon weekend !
Répondre
Publicité
Publicité