Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 juin 2021

De la tendresse....

Le garde, le poete et le prisonnier de Jee Jung-MyungPour mon challenge coreen du mois de juin, je me suis penchee sur "le garde, le poete et le prisonnier" de Jee Jung Myung. Et quelle belle decouverte !

Challenge coréen

Alors l'histoire n'etait vraiment pas faite pour me seduire: un garde, le plus cruel de la prison, Sugiyama est retrouve mort d'etranges manieres. Le jeune conscrit Watanabe est charge de l'enquete. Cette prison de Fukuoka n'est pas comme les autres, en 1944, elle enferme surtout les prisonniers politiques coreens et possede etrangement une infirmerie (bin oui quoi, les prisonniers sont toujours meilleurs morts). Tout un sujet dur, car vraiment rien est cache, la cruaute, les conditions lamentables de survie ! Mais voila, Watanabe va aller de surprises en surprises durant son enquete. Il semblerait que Sugiyama s'est ouvert une drole de voie en cotoyant un surprenant prisonnier, Yun Dong-ju: la poesie et les sentiments !

yun

Ce livre est tout simplement magnifique. Il faut dire que Yun Dong-Ju est considere comme le plus grand poete coreen et Lee Jung Myung a decide d'imaginer sa fin de vie dans cette prison minable en lui rendant hommage. Car nous decouvrons en meme temps que Watanabe toute la merveille de ce poete et, surtout, sa magnifique influence, son aura sur ceux qui le cotoient. C'est simple tout le monde tombe sous son charme meme moi ! En plus pour tomber un peu plus dans l'art, ils preparent un concert lyrique dans cette meme prison ! et j'ai des frissons en imaginant ces prisonniers chantant le fameux "Va, pensiero" de Verdi devant leurs tortionnaires !

Et l'enquete vous me direz ?...Apres tout cela reste un roman policier. Et bin elle est tout aussi palpitante. Nous decouvrons les autres acteurs qui habitent cette horreur d'endroit. Nous evoluons en meme temps que Watanabe dans les meandres de cette horrible prison et y trouvons des endroits magiques. En fin de compte Sugiyama avait toute une ame et chacun essaye juste de survivre. Les passages avec les cerf volants restent tout simplement majestueux...Et la conclusion est tout aussi geniale !

Bref, j'ai vraiment beaucoup aime ce roman et j'ai beaucoup pleure, c'est la fin de la 2eme guerre mondiale, les americains arrivent, il aurait fallu de quelques jours....Bref bref....

 

Publicité
Commentaires
P
Je note !
Répondre
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> Je lui trouve un visage doux à cet auteur et tu me donnes envie de lire son roman car la tendresse on en a bien besoin et çà fait du bien.<br /> <br /> C'est sous la pluie ce matin que je viens te saluer, tout en espérant que chez toi le soleil brille et qu'il fait chaud sans canicule, moi avec 21° et l'humidité il fait un peu frisquet et j'ai ressorti un pull LOL !!! j'aime l'hiver austral car je respire, mais d'habitude en juin on a pas cette humidité mais bon le temps est détraqué de partout et le principal c'est que tu ailles bien au niveau santé.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'envoie plein de gros bisous d'amitié à plus de 10.000 kms.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
A
Tu es tentante. Merci pour ce partage ! ;)
Répondre
M
Je n'avais pas vu ton billet ! JE note ! Je vais le lire dès que je l'aurai trouvé ;-)
Répondre
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> Un beau titre car on a besoin de tendresse en ce moment dans ce pauvre monde qui va mal où il n'y a que violence, merci pour ce beau partage de lecture.<br /> <br /> En ce dimanche matin, c'est sous la pluie et la grisaille que je viens te souhaiter un bon dimanche et j'espère que chez toi le soleil brillera de mille feux.<br /> <br /> "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".<br /> <br /> "La pluie n'arrange pas tout le monde, mais elle arrange la terre qui nourrit tout le monde".<br /> <br /> "La vie c'est comme une fleur : elle a besoin de soleil et de pluie pour s'épanouir".<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher tout trempé !!!<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
Publicité
Publicité