Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 septembre 2020

Y viva la revolucion !!

le mexique insurgeOui oui, je ne m'egare pas, je suis toujours dans le mois des etats-unis avec un magnifique conteur de moments vecus : John Reed ! J'avais deja lu son enorme Dix jours qui ébranlèrent le monde ! Oh il est vrai qu'il a ete le fondateur du communisme aux states, d'ailleurs le seul etats-unien enterre sous la place rouge, mais il reste avant tout un journaliste consciencieux ! Donc aucune notion politique dans ses livres, juste le vecu du moment ! Et quel moment....dans le Le Mexique insurgé  on cotoie l'Histoire, mais vraiment !

mois americain

John Reed est envoye au Mexique pour couvrir la revolution mexicaine par Le Metropolitaine. Mais il fera plus, il cherchera a la comprendre, a s'integrer a cette armee si populaire, a rencontrer la population qui en souffrira et il vivra proche de Pancho Villa !

Il est vrai que ce ne fut pas evident a suivre, que de noms, que de rencontres, que de morts. Le recit est parfois entrecoupe car il s'agit de notes que John a ressemble plus tard pour ce livre. Mais vraiment pour connaitre ce moment important (mais a la fin, cela n'a rien change pour les mexicains) c'est le livre a lire...les 315 pages se lisent bien pour finir dans un champs de bataille.

Malheureusement il est mort jeune et nous laisse que 3 livres journalistiques pures...il me reste La guerre dans les Balkans a trouver...puis a lire...et surement avec beaucoup de curiosites (on ne peut pas ecrire plaisirs lala)

dix jours-horz

Publicité
Commentaires
E
cela a l'air très intéressant en effet!
Répondre
L
Il me tente bien cet auteur!
Répondre
F
Surement très interessant : au début de l'année nous avons lu un livre au cours d'allemand et j'avais fait des recherches sur l'histoire du MEXIQUE ....que je ne connaissais pas bien ....Cela m'a vraiment intéressé alors ce livre je vais le noter dans mes tablettes ! Merci pour ce beau partage ! gros bisous ma petite Rachel
Répondre
I
Ça semble très intéressant, et "Dix jours ..." me tente beaucoup aussi.
Répondre
Publicité
Publicité