Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
23 août 2020

RAT gourmand (edit du dimanche soir et fin)

Il s'agit d'une fin de semaine marquee par la nourriture dans toutes ses expressions et proposee par Fondant Grignote et Bidib....tout un programme !

RAT gourmant

Bon le mien sera bien allege et aura surtout le theme du Mexique ! Caramba ! Un livre qui trainait dans ma PAL depuis trop trop trop longtemps....un bon mole (rapporte de mon voyage en novembre 2018, soupir) et le fameux pressoir a tortillas (indispensable dans chaque demeure)

programmeJ'ai vraiment une passion pour ce pays et sa magnifique cuisine ! Il est, depuis 2012, au patrimoine de l'humanite comme la cuisine francaise (les 2 seules gastronomies). J'ai trouve une page qui en fait un sacre bon, allechant, resume (ici)

cocina mexicaAlors on oublie le tex-mex (chili con carne, fajitas, burritos, taco bell etc), cela reste une bonne cuisine mais US car il s'agit de la nourriture des cow-boys du Texas influencee par le mexique (juste une influence) ! La cuisine mexicaine est a base de mais, donc les tortillas doivent etre de mais surtout les noirs, les plus anciennes

tortillas negras-horz

Bon cela va etre mon seul accro, il reste difficile de trouver la farine, la fameuse Maseca, pour faire ces fameuses tortillas ! sorry....

Bon cela reste une petite intro de cette bien bonne fin de semaine qui s'annonce !

 Vendredi soir

Me voila dans mon livre a celebrer la vie et la mort avec / de Frida Kahlo....Il est vrai qu'elle a eu toute une vie tout en celebrant la mort comme bonne mexicaine !...La mort est assez presente dans leur vie, ils la sanctifient: la santa muerte. Vous pouvez la trouver a chaque coin de rue !

santa muertePhotos prises durant 2 de mes sejours mexicains

Et le jour le plus important reste le 2 novembre, le jour des morts, la plus grande fete chez eux ! reportage par ici et ici et bien sur quelques bonnes recettes de ce jour si special

cocine 1-horz-vertOui la mort est vraiment partout au Mexique

muerto2

Et Frida vient d'avoir son accident et de dessiner son premier tableau

Samedi midi

Bon j'essaye de prendre le rythme de ce RAT...j'avoue que c'est mon premier...alors j'espere maintenir le rythme...j'avoue etre quasi en apnee...mais je tiens je tiens...

Donc revenons a nos moutons (oui cela reste culinaire) ma soiree de vendredi...ce fut devant la tele quasi, pour le requiem de Mozart par l'orchestre symphonique de l'universidad de chile...ce fut bien bon...mais comme l'a dit ma belle mere, a Coquimbo, 600Km au nord de Santiago, bien court !....;)

requiem

la cite des permutantsCe fut chouette de faire une activite commune et pourtant si eloignees !

et j'en ai profite pour avancer dans mon SF australien, la cite des permutants de Greg Egan...des copies dans un monde imaginaire assez interessant mais rien de culinaire et loin tres tres loin du Mexique pour le coup !

D'ailleurs a midi, cela sera indien...oui je m'eloigne de nouveau du Mexique...mais un petit clin d'oeil pour l'annee indienne !

Bon je n'ai pas beaucoup avance dans mon Frida Kahlo, car la matinee fut prise par les courses, mais bon comme il est interdit de sortir jusqu'a lundi matin, je vais avoir du temps pour la retrouver !

Samedi soir

On continue sur nos lancees culinaires de cette fin de semaine...donc a midi ce fut indien

indiens-horzIl s'agit d'un satay, une sauce a base de cacahuetes, accompagne d'un bon thai Thailandais !

lectureA 14h, j'ai profite d'un moment de tranquilite pour enfin lire....j'ai avance jusqu'a la 100eme page...toujours un tres bon livre pour une vie de souffrance avec une multitude de recettes...j'en garde quelques unes a faire

tres lechesPour arriver a 16h pour le cafe/kuchen: un tres leche pour moi et un mendocino pour mon homme (patisseries traditionnelles chiliennes)

je pense ne revenir que demain...alors je vous dis bonne nuit et plein de reves sucres

Dimanche matin

En direct de mon petit dejeuner (cafe/pain/miel) je vais vous parler de ma soiree a moitie gourmande (bien que...)

detective deeCela a commence par le visionnage du Detective Dee (la legende des rois celestes), il s'agit du 3eme film de ce cycle ! Il faut dire que je suis assez fan du style Wu Xia Pian, et cette periode confinement m'a permis d'y retourner pour mon plus grand plaisir ! Et j'adore ce detective !

Jours-les-mois-les-annees-PocheEt j'ai fini ma soiree en continuant les jours, les mois, les annees de Yan Lianke. L'histoire d'un vieux de 72 ans avec son chien aveugle essayant de survivre, seuls, a la pire secheresse du pays en arrosant le seul plant de mais qu'ils leur restent ! Et il y a vraiment le theme de la nourriture, de la cuisine, mais il est vrai de la survivance sur 140 pages (m'en reste 30, je fais durer le plaisir ! sadisme ?)

Oui oui je suis tombee bien loin de ma thematique mexicaine lala...un tout petit detour en Chine...sorry !

Dimanche midi

Enfin je suis retournee au Mexique avec toutes ses saveurs

food mexique 2-horzIl faut dire qu'ils mangent partout partout partout (photos prises durant mon sejour novembre 2018), cela reste une veritable religion....alors nous sommes revenus avec des tonnes de Mole (la sauce au chocolat) dans nos bagages.

mole

Et cette marque nous a vraiment bien plus, assez epicee, avec un gout de chocolat non ecoeurant...bref parfait

Et mon livre: ca y est, Frida vient de divorcer de Diego et continue a nous regaler de sa folie et de ses recettes (page 150)

lala je vais m'installer devant le match de foot et le finir...il est a peine 15h....Dimanche n'est pas encore fini, loin de la !

Dimanche soir

fridaCa y est Frida est morte, mon livre se ferme comme ce premier RAT ! Elle avait deja vecu une premiere mort, apres son accident de tramway qui l'a rendu souffreteuse toute sa vie. Mais voila, elle a fait un pacte avec sa marraine, la mort, de pouvoir continuer a vivre. Cette derniere ne lui promet rien meme d'y reflechir avant tout ! Alors chaque annee, Frida fete la santa muerte pour la remercier de cette 2eme vie !

Il a fallu l'ecriture d'un mexicain pour nous lancer dans une bio totalement esoterique mais remplie de souffrances et de sensualites. Et l'autre originalite de ce livre, on y trouve 37 recettes eparpillees a chaque fin de chapitre. Frida fut une excellent cuisiniere pour essayer de conserver son fameux Diego (toutes les pages noires). Et je retiens le chile nogales, car avec le mole, cela reste mon plat favori.

recettes

 

 

 Ouvrez les photos dans une autre fenetre pour les agrandir

Vraiment tout un bon livre qui pourrait peut-etre lasser certain(e)s...car tout se repete, relations, souffrances, morts ! Le jour des morts de va rester longtemps dans ma cuisine, comme le livre noire a longtemps suivi Frida

Et ce soir je termine mon RAT avec deux series, et continue mon voyage sur la planete car il s'agit de l'allemande Dark et de l'etats-unienne Lovecraft Country !

dark-horz


Et vous pouvez aller visiter celles qui m'accompagnent dans cette fin de semaine gustative: Soukee - Myrtille - Hilde - Jojo - L'Or Rouge - et les organisatrices Fondant et Bidib

Publicité
Commentaires
V
Des odeurs, des couleurs ... merci de nous faire voyager !!
Répondre
M
Quel billet ! J'adore tes photos sur le Mexique. Tu as de la chance d'y être allée deux fois. Je connais d'ailleurs mal la nourriture mexicaine...<br /> <br /> En ce qui concerne les films évoquée, j'adore la série de l'inspecteur Dee mais en ce qui concerne Dark, j'ai abandonné au bout de 2 ou 3 épisodes, trop loufoque pour moi...
Répondre
E
un superbe rat! dépaysant et gourmand !
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Quel bonheur de visiter avec toi sans se déplacer je me retrouver au Mexique, c'est super.<br /> <br /> Mon bonjour du lundi pas au soleil mais sous un temps humide et frais, avec de temps en temps de petites averses, qui sont vraiment les bienvenues après cette période de sécheresse, j'espère que chez toi le soleil brille et que tu as passé un beau week-end.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher humide.
Répondre
L
Merci pour ce joli voyage culinaire! Quelle semaine pour toi!
Répondre
Publicité
Publicité