Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 juillet 2018

A la decouverte de Cuba

ce qui desirait arriver de LeonardoIl s'agit d'une LC faite avec La Belette (oui The Belette) autour de Leonardo Padura et nous sommes tombees sur le meme livre: "ce qui desirait arriver".

Alors cet ecrivain, je l'ai decouvert avec son policier cubain totalement desabuse, Mario Conde (surtout dans Heretiques, que j'ai tout simplement adore). Ici, je le retrouve dans un nouveau style, description de la societe cubaine au travers de 13 nouvelles (non cela ne porte pas malheur).

alors quand on parle de Cuba, on parle de Musique, de Vaudou, d'exiles, de Passion (limite porno quand meme surtout dans 2 recits), de base ball, de rhum mais la j'ai decouvert leur relation avec l'Angola (des cubains devaient faire leur service pendant 2 ans dans ce lointain pays).

Cela reste quand meme assez difficile de critiquer un recueil de nouvelles, mais en le fermant, j'ai pousse mon gros soupir...oui que j'aime Padura, que j'aime sa facon de raconter son ile avec beaucoup d'ironies, totalement decale et sans fioriture: une image crue de la vie cubaine !

 

les quatres saisons 4 enquetesbSes hero(ine)s semblent toujours subir mais de facon fataliste. Ils vivent pleinement toutes les sensations (je ne sais combien de rhum, ils ont du avaler au cour de ses nouvelles ! tout un sport national). Mais au milieu de ce tourbillon de passions extremes, il y a une petite nouvelle tout en repos, "le mur", tout en temps suspendu, un homme, un enfant, un chien et une balle de base ball. Bref, j'ai vibre a chaques recits de multiples manieres !

Bon il semblerait que Belette n'ait pas eu le meme enthousiasme que moi (sa critique). On n'aura pas un auteur en commun car je vais continuer surtout avec son cycle des 4 saisons de Mario Conde, j'ai un autre chouchou dans ma bibliotheque !

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour Rachel, je n'ai pas lu les nouvelles de L. Padura mais j'ai lu certains de ses romans comme Hérétiques (et j'ai aussi beaucoup aimé). Bonne fin d'après-midi.
Répondre
N
Un auteur à découvrir, je le note pour le challenge Amérique latine. Si le coeur t'en dit, j'ai pris la suite de Bidib et je serai ravie de t'y retrouver.
Répondre
M
Ah ben pourquoi pas ?
Répondre
K
Je viens de lire un auteur mexicain Antonio Ortuno mais j'ai pas vraiment apprécié !
Répondre
M
Et bien voilà que je découvre ton blog, je ne savais pas que tu bloggais aussi, c’est ma maman qui m’a donné ton site. Je vois que tu aimes lire, je vais suivre tes critiques car je n’en sais jamais vraiment quoi lire en Français à part Lévy et Musso, je ne suis plus vraiment à la page depuis que j’ai quitté la Belgique. Bien belle critique et c’est une bonne idée de faire des LC!
Répondre
Publicité
Publicité