Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
3 juin 2013

Tout un mois en Angleterre!

1957402964Je me suis lancee, comme l'annee derniere, dans la lecture so british et j'ai commence (et oui, un record, cette annee, je prevois au moins 2 livres) par "Cranford" d'Elizabeth Gaskell!

J'avais decouvert cette auteure grace a la serie BBC "nord & sud", une bien belle epopee sur le debut de la revolution industrielle du 19e dans le nord d'angleterre sous fond de romance (of course). 

northandsouth_396x222

9782757831069Vraiment ce fut une bien belle decouverte bien que cela ne fut que visuel. Alors je me decidais, pour ce mois exceptionnel, a me lancer dans la lecture Gaskellienne et ce fut Cranford qui arreta mon choix.

Mais il s'agit d'un tout autre style, nettement plus leger...peut-etre trop leger....de la vie d'une groupe de vieilles filles dans un village ou les hommes sont difficilement toleres, "Bien qu'elle eut meprise l'idee moderne qui voudrait faire de la femme l'egale de l'homme. Son egale, vraiment! Elle savait bien, elle, que la femme etait superieure." Donc nous tournons, nous vivons au travers de petits anecdotes autour de ce beau monde et de leur rigidite de rang.

L'avantage est de ne pas trop s'arreter sur une histoire surtout quand celle-ci vous ennuie, et il y a eu tout un extrait qui m'a bigrement ensommeille, et de passer a tout autre chose. Mais les personnages secondaires ne sont pas aussi bien travailles seulement par touche, j'aurais bien voulu en savoir plus sur ce frere fuyant.

Je retiens de ces multiples recits tout un effet comique et tres modernes (disons assez feministe pour l'epoque, 19e s) mais remplis de details culturels, a mon gout trop annotés, comme si Gaskell voulait etaler sa science (qui semble vraiment bien vaste).

Bref malgre ces tous petits defauts, vraiment petits, je ne peux que conseiller cette lecture surtout qu'il y a beaucoup de tricoteuses et la fascination des laines de Shetland (elles nous vont encore rever). C'est charmant, cela se lit facilement, une petite lecture pour s'alleger l'esprit, a l'oppose de son fameux "nord & sud"


Et pendant que les lectures anglaises (en ce moment c'est "la pierre de lune" de Wilkie Collins ) se poursuivent, je trouve enfin le temps de terminer ce petit pull qui a pris au moins plus d'une annee!

naraIl s'agit du superbe modele Narragansett de Babycoktails. Je le mets dans la categorie petit pull car plus fin que la normale, et j'ai remarque que cela me manquait dans mon armoire. Il n'est vraiment pas si difficile a faire, alors pourquoi 1 an?...bin il y a eu la preparation du noel dernier, les habits etes....et maintenant il est lala, bien sur moi...;)

resume

Publicité
Commentaires
O
Tu m'as donné envie de lire cette auteure, merci Rachel <3
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé Nord et Sud (le roman) dont tu m'avais donné envie dans ce message, même si j'ai été un peu déçue du manque de descriptions du milieu ouvrier de la laine (à part une famille). Merci ! Je tenterai le DVD à l'occasion. Et peut être aussi ce roman Cranford pour les femmes supérieures et tricoteuses ... :)
Répondre
G
Superbe, ton pull ! BRAVO !
Répondre
M
bonne lecture anglaise, pas trop mon truc, mais c'est sûrement un apriori ? tu as eu raison de le terminer ce petit pull il est très bien, parfois on traîne .... bisous
Répondre
M
J'aime ce pull et sa grande encolure! Bravo! Mais dis-moi, pour coudre autant soit tu tricotes la nuit en dormant, soit tes aiguilles sont montées sur moteur!!! Quelle production! Bravo!
Répondre
Publicité
Publicité