Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
27 mars 2022

Le chien noir

Le jour du chien noir de Song Si-WooJournee coreenne avec Magalie.....de ce mois de Mars....encore une bien belle lecture due a Matin Calme: "Le jour du chien noir" de Song Si-Woo

Challenge coréen

Bon a vrai dire, belle ne serait pas vraiment l'adjectif adequat. Car l'auteure parle du chien noir, surnom donne a la depression. Ce polar entre de plein fouet dans ce monde meconnu et encore tellement rejete de nos jours !

Cela commence par une altercation entre voisins. L'un devient fou a en tuer l'autre. Cela continue par la decouverte d'un corps, celui d'une femme dans la montagne. Le point commun, entre ces 2 affaires, la depression. Nous passons entre l'enquete d'un avocat qui veut diminuer la sentence de son client et celle de la police qui decouvre une sorte de groupe qui veut vaincre la depression par eux memes.

Tout un polar assez scientifique. le createur du groupe avance ses theories, ce sont les medicaments qui provoquent la tendance suicidaire des patients. theories du complot ? J'avoue ne pas m'y connaitre sur le sujet mais les points sont assez bien mis en place. Il y aura les arguments des medecins pro-medicaments totalement serieux. Bref, javoue ne pas etre avancee sur ce sujet. Mais celui de la depression vaut la peine d'etre pris en serieux, vraiment !

Et l'enquete policiere dans tout cela ? A vous mettre des frayeurs ! Le coupable ne pourra tout simplement pas etre condamne ! Effrayant ! Mais je ne peux pas vous en dire plus !

Bref, cela peut vraiment paraitre un livre barbant avec ces descriptions de situation, et son theme la depression. Mais non, cela m'a vraiment passionnee (bon ok pas encore le bon terme). Je l'ai lu durant mon sejour a Punta Arenas, et je ne l'ai pas lache. Song a vraiment bien etudie son sujet (references a la fin) plus que moi en tout cas. Mais vraiment ce sujet ne doit plus etre tabou.

la critique de magali

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte !
Répondre
J
Un bon moment de lecture pour moi aussi! Je rajoute ton lien à mon ancien billet. Bon mercredi!
Répondre
P
Merci pour la découverte, Rachel, je le note !
Répondre
V
Merci pour le partage. C'est bien souvent un sujet qui fait peur car la dépression peut toucher tout le monde.
Répondre
L
tu m'intrigue mais est ce bien le moment que je me plonge dans ce style de lecture?<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Publicité