Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 mars 2022

Christophe et son oeuf !

Christophe et son oeuf de Carlos FuentesPour le classique mexicain, je me suis dirigee vers les grand, tres grand Fuentes. Je me suis lancee dans son pave "christophe et son oeuf"

book trip - mexico bibli

Il faut toujours se preparer a lire du carlos Fuentes. Nous nous rentrons dans un univers fantasmagorique, choatique et bordelique. Mais il ne faut pas oublier les mots, les tournures des phrases. Cet auteur s'amuse avec l'ecriture, son ecriture. Et avec Christophe, il y est alle a fond pour mon plus grand plaisir ! D'ailleurs au passage, je me demande comment le traducteur s'y est pris.

Alors Christophe est tout simplement un foetus. Nous le suivons de sa procreation a sa naissance. Il analyse tout, l'univers autour de lui: ses parents, les amis de ses parents et surtout son pays, le Mexique ! Tout est brutal, la destruction d'Acapulco en est tout un sacre exemple ! Tout est revolution, tout est erotique, tout est exagere comme le Mexique !

Carlos semble regler des comptes avec les puissants. Tout le monde est vise, les ministres, les USAs. Je me demande s'il y a quelque chose, quelqu'un(e) a sauver dans cette fable (surement pas le pere, en tout cas). Mais bizarrement, malgre le cote disparate, je trouve que c'est le roman (bon ok, de ce que j'ai deja lu) le mieux construit. Il y a une suite, une sorte de scenario. Il s'agit quand meme de 780 pages de folies.

Bref si vous vous lancez dans ce roman, vous allez vivre en apnee guerriere et totalement erotique. Il faut avoir l'esprit ouvert et repose car certains passages peuvent choquer, il est vrai. Ils peuvent aussi surprendre (un autre monde, une autre epoque). Mais cela reste vraiment une magnifique lecture pour moi. Et le conseiller ? Aucune idee !

Publicité
Commentaires
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> Juste un petit coucou pour te souhaiter une belle fin de semaine et pour te dire que je ne t'oublie pas malgré mon absence de la blogosphère.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense.<br /> <br /> Françoise (Réunion)
Répondre
C
Et bien il a l'air surprenant et j'adore ce genre d'OVNI !
Répondre
L
Merci pour le partage! Savoir si je vais le lire ou non, je ne sais pas encore...
Répondre
R
Merci d'avoir partagé. Je veux l'essayer aussi, mais presque 800 pages, ce n'est pas une mince aventure. :-)
Répondre
A
Bravo déjà pour les presque 800 pages ! Maintenant que j'ai goûté à du Fuentes et j'ai beaucoup aimé, je pourrais m'aventurer dans celui-là (un jour).^^
Répondre
Publicité
Publicité