Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
15 mars 2022

Verre casse

Verre casse de Alain MabanckouUne nouvelle LC africain avec La Belette: le Verre casse de Alain Mabanckou. Dans ce roman, il nous entraine de nouveau dans un quartier a la derive de son pays, la republique du Congo.

Nous suivons la vie de verre casse, qui se limite vraiment et totalement a sa boisson au comptoir de Credit a voyage. Comme client assidu et permanent, le proprio et ami, escargot entete, lui demande de recolter les vies des autres habitues !

Alors tout est loufoque, la vie dereglee et dans tous les sens de tous ces personnages qui veulent absolument passer sous la plume de verre casse....jusqu'a l'ecriture de ce roman ! Comme le dira escargot, c'est un foutoir ces ecrits ! Un foutoir comme Verre casse. Il faut dire que son existence est totalement partie en vrille.

Derriere toute cette ironie et prose de comptoir, il y a le destin desabuse de ce quartier totalement perdu. Et il y a l'ecriture de Mabanckou, qui s'amuse dans cette prose en utilisant mots connus comme "je vous ai compris" (passage totalement delirant) et connotations celebres. Il faut dire que verre casse est un ancien instituteur aimant les mots et les livres.

Bref, pas evident de rentrer dans ce style d'ecriture, je sais que Cannibal n'a pas pu, mais cela reste des extraits de vie de gens a la derive essayant de vivre au mieux...surtout verre casse qui n'arrivera jamais a se reparer. Je reste et continue a etre attachee a cet auteur, a ce poete africain.

La critique de La Belette est ici

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu quelques titres de Mabanckou que j'ai beaucoup aimés mais celui-ci je ne le connais pas, je le note !
Répondre
B
Coucou, en retard, comme toujours !<br /> <br /> <br /> <br /> La lecture ne s'est pas bien passée pour moi, pas grave, au moins, j'ai tenté le coup et découvert ce roman totalement burlesque et fou. Je suis sortie de ma zone de confort, aussi, ce qui est bien ;) <br /> <br /> <br /> <br /> À la prochaine LC hors des sentiers battus aussi !
Répondre
A
J'avais adoré Black Bazar de cet auteur. Je devais continuer l'exploration de ses romans mais le temps passe vite, avec plein d'autres tentations...
Répondre
L
Merci pour ce partage, même si ce n'est pas un livre que je pense lire.
Répondre
M
??? Après la Corée, le Mexique, l'Afrique ! Tu n'arrêtes pas de voyager ! Je verrai ça, après les LC... Mais un jour, il faudra aussi que je découvre la littérature africaine:-)
Répondre
Publicité
Publicité