Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
1 mars 2022

Toute une attaque !

L'attaque du Calcultta-Darjeeling de Abir MukherjeePour le challenge Indien, nous nous sommes propose(e)s a lire un polar, un tres bon polar: L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee.

etapes indiennes

Nous sommes en 1919, l'Inde vit des moments intenses entre ses differents partis independantistes et ses colonisateurs anglais. Un matin, un anglais est retrouve mort dans un quartier chaud de Calcutta. Est-ce un acte morbide d'une branche qui reclame la liberte ? Voila la premiere enquete sous tension de Sam Wyndham, fraichement debarque de Londres et sortant tout juste des tranchees de la premiere guerre mondiale !

Alors tout de suite, je vous dirais qu'il s'agit d'un polar social. Bien sur, il y aura une enquete autour de ce meurtre et du vol assez violent du train. Mais comme Sam, on decouvre Calcutta, deja une megapole avec un sacre caractere ! Il rencontre le raciste sous-jacent, forcement les indiens sont faineants et des moins que rien. Il decouvre toute une civilisation bien complexe et surtout les premices de la revolution, surtout la sans violence qui va entrainer l'Inde vers son independance.

Vraiment cela reste un livre passionnant, terrible, revoltant, mais subtile. Car tout n'est pas noir ou blanc, tout est complexe. Bien hate de savoir ce que les 2 autres tomes nous proposent. Dans quelle direction politique, nous allons etre entraine(e)s ! Et surtout comment va evoluer la relation entre le so british Sam Wyndham (mais sans attachement fanatique a la mere patrie) et son sergent so indien Banerjee (venant d'une famille riche independantiste)

Abir

Les critiques de Magalie, Pativore , Hilde

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, les trois tomes se dévorent avec plaisir. J'attends le 4ème avec impatience. Bonne soirée.
Répondre
P
Comme je l'avais déjà lu (merci d'avoir linké mon billet), j'ai réservé le tome 2, Les princes de Sambalpur, à la bibliothèque mais il est arrivé après la LC... Je veux le lire quand même !
Répondre
L
Merci pour ce partage!
Répondre
A
Bien hâte de le lire celui-là. Je n'en ai vu que des avis enthousiastes pour l'instant, et il est dans ma PAL. J'essaierai de faire un crochet par l'Inde entre deux étapes mexicaines.^^
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ! J'ai déjà le tome 2 !
Répondre
Publicité
Publicité