Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
2 février 2022

Le stratageme du corbeau

le gambit du renardIl s'agit du 2eme episode du space opera du coreen-americain Yoon Ha Lee. Alors tout de suite parlons du premier: "Le gambit du renard" ! J'en suis sortie totalement sceptique a me demander ce que j'avais lu ! Massacres apres massacres, assauts apres assauts contre une tour qui ne voulait pas respecter les horaires legaux. Personnages apres personnages qui finissaient par mourir, je me suis demandee ou l'auteur voulait en venir ! Bref si Magalie ne m'avait pas motivee pour le 2eme tome, je serais restee avec cette montagne de morts, et ce bain de sang !

le statageme du corbeauAlors lala le scenario (car lala il y en a un) change ! on se retrouve avec le renard (ou presque) dans un navire plein de Kels, une societe obeissant de facon aveugle a leur(s) superieur(s) donc obligee de suivre le renard renegat ! Ce vaisseau se trouve en guerre contre des rebelles mais aussi contre l'hexarcat, ces chefs qui dominent le monde dont le plus vicieux reste le Shuos !

Je me suis trouvee dans une intrigue plus habituelle, des luttes de pouvoirs, des attaques spaciales, et des personnages que nous pouvons suivre plus tranquillement. Toutes ces comparaisons sont faites par rapport au premier tome ! Mais malheureusement, il faut absolument lire ce debut pour comprendre ce monde et cette relation entre les differentes factions et surtout surtout surtout cette union entre la Kel Cheris et le Shuos Jedao, le(s) protagoniste(s) de cette grande bataille pour le maintien d'un calendrier et d'une vieille societe.

 

revenant gunLe stratageme du corbeau est, of course pour moi, une grande reussite. J'ai vraiment aime tout ce monde, toute cette intrigue. Les strategies sont bien menees et beaucoup de themes sont abordes: l'immortalite, l'obeissance, la loyaute et le boutisme ! Bref j'ai vraiment aime et j'ai hate de retrouver (ou pas) le duo infernal Cheris/Jedao dans le 3eme et dernier tome (Revenant Gun, pas encore traduit, il semblerait) !

Challenge coréen

Cool j'ai fait mes deux critiques pour le challenge coreen et la critique du premier tome de Magalie est par ici et le 2eme ici

Publicité
Commentaires
K
J'ai terminé le "Gambit du renard" et ma foi, après le temps d'adaptation au rythme du roman et après avoir intégré les caractéristiques des personnages, je me suis laissée emporter par l'histoire, certes souvent violente, très prenante et intéressante. <br /> <br /> J'ai vraiment bien aimé. Merci pour cette découverte!
Répondre
C
Whouah et tu es la première à chroniquer de la SF coréenne pour ce challenge. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !
Répondre
B
Merci pour ce partage Rachel et très bonne continuation dans tes lectures.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
J'avais repéré Le gambit du renard mais pas lu... Peut-être que je me lancerai lorsque le 3e tome sera traduit pour être sûre d'avoir l'intégrale à lire !
Répondre
Y
Il a l'air bien ce deuxième tome mais je suis un peu refroidie par ton commentaire sur le premier.
Répondre
Publicité
Publicité