Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
3 janvier 2022

Book Trip Mexicain !

Pour mon anniversaire de blog (16 ans....ouach cela commence a faire beaucoup), je lance officiellement ce challenge Mexicain avec Franja ! D'ailleurs le texte qui suit a ete spolie chez elle....il est parfait, elle est parfaite !

book trip - mexico bibli

Quésaco ?^^
Suite à ma lecture de Gabacho d'Aura Xilonen, il m'est venu la lubie de lire davantage mexicain cette année. Rachel s'est tout de suite montrée très enthousiaste à cette idée et a donc été immédiatement adoubée Partner in crime de ce projet. 😁
Je ne voulais cependant pas partir sur un mois thématique intensif, dédié pleinement à la littérature mexicaine. J'étais plus dans l'esprit d'intégrer un peu plus de lectures mexicaines dans l'année mais à un rythme tranquille. Pour cela, il m'a semblé idéal de borner cette lubie jusqu'à juin, avant les vacances estivales, et de la commencer en février pour se donner le temps de rassembler ses envies de lectures et programmer des LC.
Pour pimenter le tout (c'est très mexicain ça en plus 🌶), je me suis inspirée du challenge À l'assaut des pavés de Cécile et Manon, à base de points, de thèmes et de LC 😁, avec quelques ajustements liés à la thématique de ce challenge-ci.
On part donc sur un book trip mexicain, calqué sur les itinéraires de voyages au Mexique, et l'idée serait (pour s'amuser) de voir jusqu'où on est arrivé au bout de cinq mois, sachant que :
  • Les points :
Un livre de :
- 100 à 250 pages = 1 point
- 251 à 450 pages = 2 points
- plus de 450 pages = 3 points
- Un livre correspondant à un thème du mois = 1 point
(les thèmes seront communiqués par Rachel le mois précédent)
- Une LC = 2 points
Cette répartition des points a été établie de façon à ce qu'en lisant ne serait-ce qu'UN livre par mois, on puisse cumuler assez de points pour avancer d'une étape.
Ex : un livre de 300 pages sur un des thèmes du mois et lu en LC = 5 points.
Largement faisable, non ? 😉
  • Les étapes (concoctées avec soin par Rachel 😊) :
5 points = Ciudad Juarez (la ville la plus dangereuse donc il est recommandé de la quitter assez vite^^)
10 points = Monterrey
15 points = Mexico
20 points = Puebla
25 points = San Miguel de Allende
30 points = Guadalajara
35 points = Oaxaca
40 points = Le Chiapas
45 points = Acapulco
50 points = Mérida, avec Isla Mujeres en bonus
Chaque fin de mois, je ferai un récap de l'avancée de chaque participant, et à voir si, d'ici fin juin (peut-être même avant), l'un de nous sera arrivé à Isla Mujeres.^^
Petites précisions :
- tout se déroulera majoritairement sur Facebook (échanges, communication des thèmes, récap des lectures, des points et des avancées sur le parcours mexicain).
Voici le groupe dédié : Book Trip Mexicain.
- je ne prévois pas de faire de récap des billets de lectures des participants sur ce blog mais je mettrai un lien vers leurs blogs ou leur Insta en fin de billet.
- pas de page Instagram dédiée mais les informations seront relayées via #booktripmexicain.

Alors, vous embarquez ? 😊
Publicité
Commentaires
K
Pas le temps malheureusement, mais je vais suivre ça !<br /> <br /> Happy 16 ans au fait je te rejoins bientôt !
Répondre
E
c'est une bonne idée! de quoi élargir l'horizon, je viendrais y piocher des envies de lectures!
Répondre
P
Super challenge, je prépare mon billet de présentation ! Bon Book Trip à toi aussi !
Répondre
E
Joyeux blogiversaire!! Je n'ai pas de titre mexicain dans ma PAL mais dans ma pile à écouter j'ai "American Dirt" qui se passe en partie à Acapulco est-ce que tu crois que ça pourrait coller?
Répondre
H
Joyeux bloganniversaire, Rachel ! Le mien a le même âge, je l'ai créé en 2005 mais je n'ai commencé à l'alimenter en livres que l'année suivante. <br /> <br /> En tout cas belle idée de challenge ! Je n'ai jamais voyagé au Mexique alors ce serait l'occasion, mais par où commencer ? La bibliothèque peut-être, en tout cas, j'essaierai de participer.
Répondre
Publicité
Publicité