Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
14 août 2021

La huitieme reine

La huitieme reine de Bina ShahPour les etapes indiennes, nous avons decide de faire un arret au Pakistan...surtout le 14 Aout qui est la date de leur fete nationale. Je me suis penchee sur ce magnifique (oui j'annonce deja la couleur) livre: La huitieme reine de Bina Shah.

etapes indiennes logo-pakistan

Le roman se place en automne 2007 et nous parle du grand retour de Benazir Bhutto au pays ! Sa derniere compagne electorale, ses derniers instants de vie (bon lala je ne spoile personne). Pour cela, Bina Shah va utiliser un journaliste, Ali Sikandar. Il s'agit d'un etudiant travaillant dans une chaine totalement independante, ayant des problemes avec son pere, un fanatique de Benazir, et dans sa vie tout court, amoureuse et familiale. Il sera totalement reticent a couvrir ce retour, il n'apprecie pas vraiment cette grande dame. Donc on ne peut pas parler d'un plaidoyer pro-Bhutto, loin de la....elle n'a pas ete vraiment toute blanche, surtout son mari....Mais voila dans l'histoire du Pakistan, du sindh, forte region de ce pays, que l'on decouvre en chapitres alternes, elle aura toujours sa place, sa legende, elle sera a jamais la 8eme reine et Ali ne pourra pas lutter et le decouvrira beaucoup trop tard ! 

Bon je connaissais Benazir Bhutto dans les grandes lignes, je me souviens de ce fameux retour, des attentats, sa survie, ses volontes et sa mort. Mais lala, j'en ai decouvert encore plus, d'ou vient sa famille, classe dominante du Sindh, totalement socialiste loin des militaires. Je me suis laissee happer par les doutes, les rejets de Ali. Le pauvre doit soutenir sa propre famille, mais reve d'autres choses, de liberte, des US, de se marier avec son indienne (impossible !)...bref la jeunesse qui se cherche dans un pays totalement ferme pas par la religion mais par les militaires. Il ira meme combattre cette dictature, de magnifiques passages effrayants dans la description jusqu'a decouvrir sa voie, se decouvrir...mais trop tard.

Et comme je le disais, Bina Shah va alterner chapitre apres chapitre ce pakistan de 2007 a l'histoire de cette region, mille ans avant, la domination indienne, son independance. Et j'ai decouvert un pays fascinant tellement ouvert mais ayant tellement souffert dernierement avec cette guerre du terrorisme. En peu de pages, 355 pages, Bina pose les bons problemes, les bonnes questions et je me dis que cela va etre de plus en plus dur.

Bref un magnifique recit...et je vous dirais "quelle fin !"....ouah j'etais en apnee totale...et j'ai eu du mal a le fermer....

Tout un magnifique recit...de sacres vies....une sacre vie !

Une LC avec Hilde, Pati, Chatperlipopette

 

Publicité
Commentaires
C
je l'avais repéré à sa sortie puis complètement oublié! tu me le remets en mémoire! merci :)
Répondre
L
pas le temps de lire en ce moment!!<br /> <br /> chez moi c'est pas période<br /> <br /> merci pour tes nombreux passages sur mon blog
Répondre
P
Oh, j'avais repéré la belle couverture de ce roman et tu donnes très envie de le lire, merci, je le note !
Répondre
K
Excellent roman que "La huitième reine" qui nous plonge dans l'histoire millénaire et l'histoire récente du Pakistan. Un pays riche culturellement et économiquement, un pays dotée d'une région, le Sindh, aux multiples facettes. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette lecture commune et apprécié les personnages créés par l'auteure Bina Shah.
Répondre
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> Ce n'est que du bonheur avec toi car tu me fais voyager délicieusement virtuellement, après la Corée c'est l'Inde le Pakistan et cela permet aussi de découvrir la culture etc... des ces beaux pays, je vois que tu l'as beaucoup aimé ce roman et c'est le principal. Moi pour change du Coréen r je suis dans une série Thaïlandaise mais j'ai dû mal à me faire à leur langue ih ih ih !!!!! (car les 3/4 du temps ces séries sont dans leur langue d'origine avec sous titres français).<br /> <br /> Chaque jour est un jour de plus pour aimer, un jour de plus pour rêver, un jour de plus pour vivre... belle journée à toi !<br /> <br /> Si le chant des oiseaux donne l'harmonie. Si le chant du coq donne l'espérance. Alors que mon commentaire t'apporte la joie pour cette nouvelle journée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et venteux avec actuellement 22 degrés.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
Publicité
Publicité