Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 juillet 2021

Le terroriste noir

Le terroriste noir de Tierno MonenemboUn tirailleur senegalais guineen blesse, en 1940, se perd au milieu des Vosges. Cela va etre la rencontre de 2 mondes, sous la persecution des allemands. J'avoue qu'avec un tel resume, ce livre avait de quoi me faire fuir. Mais voila, j'adore l'ecriture, les histoires de Tierno Monenembo. Alors je me suis lancee avec beaucoup d'aprioris dans son "Le Terroriste noir". Et bin ce fut tout un coup de coeur !

Addi Ba, apres la grande defaite des francais en 1940, et la dispersion de son unite, se retrouve epuise, blesse, mal en point dans un village perdu dans l'est, si proche des allemands ! On imagine forcement le pire, mais il sera protege par tous les gens de 2 villages ou il se refugiera. Il se liera d'amitie avec beaucoup des habitants. Oui cela reste avant tout, une histoire de camaderies, d'amour(s) aussi. il sera chasse, traque car la gestapo n'est pas loin, mais protege. Il continuera a se battre pour cette terre qui ne l'appartient pas.....jusqu'a la fin 1943. Les allemands l'ont traque pendant 3 ans, ils le voulaient leur terroriste noir.....

Il s'agit d'une histoire vraie. Il aura fallu 60 ans pour qu'il soit reconnu...en 2003, il aura sa plaque et sa medaille....60 ans de bataille de 3 personnes qui l'ont cotoye ou qui se battent pour que ses indigenes ont leur place dans la resistance et dans cette guerre

Meme avec une telle fin, je ne spoile nullement, car ce n'est pas cache dans le recit, Tierno utilise beaucoup l'humour, certaines situations restent assez comiques. Bref un roman lumineux, le melodrame n'est pas si envahissant ! il s'agit bien d'une biographie romancee. Plus qu'a voir ce que vaut le film

 

Publicité
Commentaires
C
Whouah merci pour la découverte !
Répondre
A
D'autant plus intéressant qu'il s'agit d'une histoire vraie, mais je ne savais pas que le film était tiré d'un livre... ;)
Répondre
M
Ça a l'air chouette et pourtant la couverture ne donne pas vraiment envie. J'aime bien ce genre de romans.
Répondre
P
Oh, merci pour la découverte, Rachel, je le note, parce que je n'ai jamais lu cet auteur et parce qu'en plus je ne connais pas le film !
Répondre
A
Ça fait un moment que je veux lire cet auteur mais je n'ai jamais réussi à choisir le livre par lequel commencer... Tu me tentes bien avec celui-ci et si en plus tu as adoré ses romans jusqu'à présent, ça me donne encore plus envie de me lancer enfin !
Répondre
Publicité
Publicité