Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 mai 2021

La fausse maitresse ou le trio dysfonctionnel

La fausse maitresse de Honore de BalzacPour cette LC balzacienne du mois de Mai, nous nous sommes arretees (pas sure qu'il y ait des hommes parmi nous) sur le court roman: la fausse maitresse.

Il s'agit d'une histoire assez banale, un mariage a la va-vite dans la noblesse du XIX siecle et d'un homme de main, Thaddée Paz, qui tombe eperdument amoureux de la mariee, Clémentine Laginska. Mais ce qui va changer dans la mecanique habituelle, l'homme de main et l'epoux viennent de Pologne et se voue une amitie des plus profondes. Ils se sont sauves mutuellement de la guerre contre les russes et de la prison en Allemagne ! Des passages forts passionnants d'ailleurs !

Alors Thaddee doit vaincre sa passion et s'invente une fausse maitresse, de mauvaises reputations au point d'etre desavoue par cette meme Clementine. Tout est bien sur magnifiquement decrit par notre cher Honore, mais voila je suis en train de lire ses "Illusions perdues" en parallele, et vraiment ce court roman ne peut pas entrer en competition.

Cela se lit bien mais bref, ce n'est vraiment pas deplaisant, loin de la, mais cela reste d'une banalite commune: un trio qui se desagrege !

LC avec Maggie et Claudia

Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec toi. Bien sûr il y a des qualités dans cette nouvelle mais elle est tout de même un peu rapide et je ne suis pas arrivée à croire à ce personnage du comte Pazz !
Répondre
I
Bonjour ma belle<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce roman non plus, j'aime beaucoup aussi la couverture de livre.<br /> <br /> C'est sous le soleil de la Réunion et la fin de l'éruption du volcan qui aura durée presque 2 mois, que je viens avec ces quelques citations du net te souhaiter une magnifique journée gorgée de soleil et de bonheur.<br /> <br /> - Quand le soleil brille, il n'y a pas l'ombre d'un doute.<br /> <br /> - Derrière le nuage, le soleil brille toujours.<br /> <br /> - La joie est le soleil des âmes, elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons.<br /> <br /> - Il suffit d'une poignée de soleil pour que les gens se fassent beaux et heureux.<br /> <br /> - Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu'un... mais on ne le sait pas toujours.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
C
Je passe si c'est trop banal pour toi !
Répondre
K
Je ne connaissais même pas ce roman.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce titre de Balzac, idée à mettre de côté - bises
Répondre
Publicité
Publicité