Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
20 avril 2021

Le point zero

Le point zero de Seicho MatsumotoLe mois japonais continue de facon passionnant avec ce polar, disons historique, de Seicho Matsumoto: Le point Zero

Bon c'etait pour la LC "Un polar ou un roman fantastique" du 19 avril...je me suis un peu loupee lala...;)

un mois au japon petit

Teiko, comme le veut la tradition japonaise, se retrouve mariee avec Kenichi sans le connaitre. Le mariage se passe bien, le voyage de noce plus ou moins. Il faut se connaitre petit a petit mais voila, il repart dans cette ville mysterieuse, Kanazawa, pour y laisser son travail pour ne jamais y revenir ! Teiko, sans reflechir, prend ses valises pour le retrouver. Mais voila, comment faire dans les annees 60, surtout quand tu decouvres que tu ne connais rien de ton mari ? Elle sera quand meme bien entouree, mais elle y laissera pas mal de cadavres pour enfin decouvrir tout le mystere de cette tragedie, dont les racines prennent position fin des annees 45 avec la presence des Marines US et des fameuses Pan-pan ! Mais en ecrire plus cela serait trop en dire !

MV5BZmUyZmJhMjMtYjQ3Mi00MTk1LTg4YjYtNzU2M2ZhOWFhNGQ0XkEy_002Vraiment j'ai trouve Teiko tres attachante, elle ne sera jamais une epouse pleurante mais decidee. Elle se pose meme cette question: peut-on etre veuve apres 2 mois de mariage sans rien connaitre de ce fameux mari ? Elle veut juste savoir et elle est bien aidee: par le remplacant de son mari dans l'entreprise, par son beau-frere, sa belle-soeur, sa mere, par un des clients de son mari meme par la police....mais aussi par cette fameuse ville sous la neige. cela m'a donne vraiment envie de la visiter en plus, en regardant, les photos sur le web, Kanazawa semble etre vraiment une bien belle ville. Bien que la region semble etre propice aux suicides, cela aura son importance dans ce polar !

Bref j'ai vraiment aime ce polar qui m'a entrainee dans une phase sombre de l'histoire japonaise, l'apres guerre, dans une region magnifique et avec des personnages vraiment sympathiques, pas de caricatures juste des faits....cela m'a donne envie de voir le film et de connaitre plus cet auteur ! (publie surtout chez Picquier)

la critique de Maggie

Publicité
Commentaires
K
Je me suis permise de mettre ton avis en lien.
Répondre
M
Merci Rachel pour ta réponse ! J'ai trouvé autres options et on peut mettre des commentaires sous le billet de Matsumoto ! J'en découvre tous les jours sur le fonctionnement du blog...
Répondre
M
Merci pour le lien. J'ai adoré ! PS : pour les commentaires fermés, je ne sais pas ce qu'il se passe... Je n'ai rien demandé en particulier
Répondre
H
L'histoire me plaît. Merci pour la découverte, je note aussi. :)
Répondre
P
Je ne connais pas ce roman, je note ! Kanazawa est une belle ville avec des parcs et de la montagne !
Répondre
Publicité
Publicité