Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 avril 2021

La zennitude japonaise

Au nord par une montagne de László KrasznahorkaiDe ce livre, j'ai d'abord ete attiree par la couverture....puis par son titre "Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau" et par son auteur, illustre inconnu pour moi, László KRASZNAHORKAI. Donc vraiment je ne savais pas dans quoi je me lancais il y a, a peine, 2 semaines....et quelle surprise, cela parlait du Japon, des temples du Japon et d'une sorte d'introspection ! Bref j'ai decide d'en parler durant le mois au japon et surtout durant la LC consacre a Acte Sud !

un mois au japon petit

Dans sa jeunesse, Le petit-fils du prince Genji a ete fascine par un livre parlant des plus beaux jardins de temple surtout un, tout petit, bien cache. Ce petit jardin va devenir son obsession, il veut s'y recueillir et le voila debarquant dans une ville, derniere indication de ses multiples detectives !

Malgre sa faiblesse physique, il va marcher au travers de cette ville etrangement vide....au travers de ce temple bizarrement deserte....et j'ai marche avec lui, j'ai decouvert le pourquoi des temples (toute une tradition) le pourquoi du titre, le pourquoi de l'infinite....cela reste un livre ou rien ne se passe (du moins presque), cela reste un livre que j'ai savoure dans sa poesie et dans ses descriptions...Vraiment toute une decouverte d'une histoire, toute une decouverte d'une phase du japon, toute une decouverte d'un auteur !

Laszlo Krasznahorka m'a entrainee dans une sorte de meditation burlesque. Il y decrit un personnage vraiment attachant, et tout un village a decouvrir. J'ai vraiment aime cette lecture mais une fois le livre ferme, je suis passee a autre chose ! Alors pour ne pas oublier, j'ai fait cette critique et j'aurais un grand plaisir a lire ses autres romans, j'en suis sure !

La critique de Pativore

Publicité
Commentaires
I
J'avais loupé ce billet, alors que Krasnahorkai est l'un de mes auteurs préférés. J'avais bien aimé ce titre, qui peut être une bonne introduction à son œuvre, mais qui est surpassé par Guerre et guerre, Mélancolie de la résistance ou Tango de Satan...
Répondre
P
Et voilà, Rachel, grâce à toi, ce livre est dans ma Pile à Lire !!!
Répondre
L
Autre découverte bien tentante grâce à toi, merci Rachel ! ;)
Répondre
H
Tu attises ma curiosité avec ce roman et la méditation burlesque que tu évoques !
Répondre
B
il l'air très particulier ce roman
Répondre
Publicité
Publicité