Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
24 février 2021

Le cabinet des antiques

Le cabinet des antiques de Honore de BalzacLe cabinet des antiques de Honore de Balzac est tout simplement de la suite de "La vieille fille" bien que certains noms ont change. Rose-Marie Cormon est enfin mariee pour le pire a Du Bousquier / Du Croisier. Mais durant ce deuxieme tome, la guerre eclate entre cette bourgeoisie et cette vieille noblesse qui a du mal a survivre, entre Du Croisier et la famille d’Esgrignon et la principale victime sera l'heritier : Victurnien d'Esgrignon.

Une vengeance qui pourrait etre tellement facile, vu que Du Croisier, homme intelligent et cynique, s'appuie sur la degenerescence de la noblesse francaise. Celle-ci ne s'appuie que sur leur nom et non sur le travail, toutes les portes leur sont facilement ouvertes et surtout elles vont retrouver leur prestige d'avant la revolution qui n'est juste qu'un contre temps. Mais voila, La revolution, deja nommee, Napoleon et la nouvelle regence sont passe(e)s par la, une nouvelle race s'affirme : les aristocrates qui envoient aux oubliettes la noblesse qui refuse de voir le changement des regimes et continue a rever de Saint Louis et de Louis 15 !..

Cette vengeance aurait pu aboutir si cette noblesse n'etait pas protegee par des tartempions a leur service comme le bon vieux notaire Chesnel, si une aristocrate n'avait pas jete son devolu sur Victurnien, pour finalement le delaisser car il a montre sa faiblesse ! Et si Rose-Marie n'avait pas participe malgre sa bigoterie (seul plaisir qui lui reste). Mais au final, dans ce magnifique final Balzacien, la noblesse va finalement perdre car ce legitime heritier va se marier a la bourgeoisie pour se sauver de la ruine. Tout un livre bien strategique, tout une merveille de lecture, un tres bon Balzac bref...;)

le jardin du reposC'est assez drole, je venais juste de finir "le jardin de repos" de Pa Kin, qui avait pour theme la noblesse chinoise du debut du 19e. Elle etait aussi incapable de maitriser les changements de cette societe chinoise et se complaisait dans le faineantisme et dans les rentes qui leur etaient dus de part leur position. J'y ai retrouve la decadence de la descendance, les enfants qui spolient l'heritage sans rien faire. Un livre que j'ai vraiment aime au passage...;)

Vous trouverez d'autres critiques chez pativore, Maggie et claudia

Publicité
Commentaires
C
J'ai honte!! je n'ai jamais lu Balzac, je crois que je vais remédier a cela bientot
Répondre
B
Ah Balzac : souvenirs... Souvenirs...<br /> <br /> Merci pour ces belles chroniques Rachel et douce semaine à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Coucou Rachel,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai inscrite et j'ai mis le dernier thriller coréen que tu as lu ! ^^
Répondre
I
Bonsoir ma belle<br /> <br /> Que de souvenirs avec BALZAC, tu me redonnes le goût à la lecture car en ce moment je néglige mais promis je vais m'y remettre dès qu'il fera moins chaud à l'ombre dans mon jardin.<br /> <br /> Mon petit coucou du jeudi soir pour te souhaiter une excellente soirée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> http://beautirocher.eklablog.com
Répondre
C
Coucou Rachel,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de réaliser que j'avais manqué ton commentaire sur mon blog et ta volonté de t'inscrire au challenge coréen. Tu es bien sûr la bienvenue. Dans quelle catégorie souhaites-tu être inscrite ? <br /> <br /> Je découvre ton blog qui m'a l'air de contenir pas mal de livres qui m'attirent car je suis intéressée par la littérature asiatique. Je pense que je vais me régaler. Merci !
Répondre
Publicité
Publicité