Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
26 décembre 2020

La vieille fille

La vieille fille de Honore de BalzacJe me retrouve dans le volume X de la comedie humaine de ce cher Honore de Balzac. Je ne pensais pas un jour parler de ma passion pour cet auteur mais Maggie m'a propose de faire une LC sur ce court roman (175 pages): la vieille fille.

Nous nous retrouvons en province, a Alencon plus precisement, apres les multiples guerres napoleonniennes. Il ne reste plus grand monde pour se marier au grand desespoir de la naive et imposante Rose-Marie Cormon. Son seul avantage reste l'heritage de son oncle tres, mais tres, religieux, de la religion du roi. Dans ce court roman, on y retrouve un Balzac tres incisif. Tout le monde en prend pour son grade sauf la soubrette Suzanne qui va etre a l'origine de beaucoup de denouements tout en reussissant dans sa vie, ou presque.

En effet tout le monde va speculer sur le mariage de cette quadragenaire surtout qu'elle a 3 soupirants, qu'elle va remarquer plus ou moins car seulement un aura fait sa declaration. Tout est strategie dans ce roman, tout est guerre entre les differentes factions (et cela reste une toute petite ville), tout est sous-entendu jusqu'a la tragedie finale, les tragedies inevitables. Bref du grand Balzac qui saura nous faire une fin tant inattendue, inesperee et si dramatique. Il nous reste la chere et intelligente Suzanne ! Bref je ne peux que le conseiller...meme s'il est difficile de s'attacher a un personnage car tout le monde veut y trouver son compte et n'aide personne.

LC avec Claudia et Maggie

Publicité
Commentaires
L
Je viens de retrouver( grand tri avant déménagement ) plusieurs titres qui proviennent de ...? je ne sais enfants, frères et soeurs peu importe mais j'ai prévu de les lire .
Répondre
M
Figure-toi que je n'ai jamais rien lu de Zola. Honte à moi ! Il faudrait un jour que je m'y mette aussi. Belle lecture alors.
Répondre
B
Un GRAND Balzac ! Je te remercie de nous replonger dans son oeuvre Rachel.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une douce fin d'année 2020 et à très vite.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce titre de Balzac. Il faut avouer que je ne suis pas une de ses grandes fan...
Répondre
C
J 'ai lu Balzac il y a longtemps et j'avoue avoir du mal à m'y remettre à cause des descriptions sans fin. Mais recommencer avec un roman un peu plus court, ce serait une bonne idée ! Bonne fin d'année !
Répondre
Publicité
Publicité