Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 décembre 2020

La nuit de l'ennui !

nuit de printempsTarjei Vesaas est l'un des ecrivains les plus renommes en Norvege, une sorte de "victor Hugo" dans la celebrite pas dans les themes. J'avais alors lu son magnifique "le palais de glace" ou le mysticisme se mele a la neige, a la glace. Bref j'avais adore (critique ici). Donc, au detour d'un rayon de livres, je me trouve en face de sa "nuit de printemps", je ne pouvais que l'acheter !

nordique

Deux ados, un frere (Hallstein/ 14 ans) et une soeur (Sissen/ 18 ans), se retrouvent seuls dans leur maison pour 24 h, les parents n'ayant pas voulu les emmener a l'enterrement de leur oncle. Le frere, le narrateur, raconte un peu sa relation avec sa soeur, avec sa maison et surtout avec son amie imginaire, Gudrun et sa fameuse frange. Tout commence en douceur avec de la fantaisie, la nature semble repondre a ses desirs. Il semble la capter dans son etre...mais voila qu'arrive toute une voiture cabossee qui refuse d'aller plus loin avec ses 5 et demis occupant(e)s, toute une famille totalement dysfonctionnelle a l'absurde ! le pere qui gigote et parle sans cesse, la belle-mere qui ne marche plus et ne parle plus car on lui a ordonne, le fils revenu de la guerre aussi cabosse que la voiture, sa femme qui va dans la minute accoucher et finalement la soeur qui est tout simplement Gudrun avec sa meche !

Tout est bizarre dans cette histoire, les gens, la rencontre, les relations et surtout des mots constamment en italique. Bref j'avais vraiment bien aime la premiere partie, l'intimite des deux enfants, malgre la presence de Torn, un ami. Mais l'entree fulgurante de cette famille totalement folle m'a fait sortir de ce reve et je n'ai que soupire devant les choix en alternance de Hallstein qui ne sait pas comment se conduire et se retrouve obseder par cette amie imaginaire bien bien reelle !

Je ne pense pas que je vais rester sur cette deception, car l'univers de Tarjei reste feerique et mele un surnaturel bien nordique, la nature et des relations fortes entre humain. Donc je pense continuer a decouvrir avec plaisirs cet auteur ! Mais ne pas commencer par ce livre sera mon conseil !

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'ai adoré le palais des glaces mais j'ai bien aimé celui-ci. Le côté absolument irrationnel ne m'a pas déplu.
Répondre
E
je note ton conseil de ne pas commencer par celui là! JE vais essayer de trouver Le palais des glaces!
Répondre
F
Bonjour ma belle<br /> <br /> Je viens enfin de finir mon roman de morts vivants (vampires) que j'ai eu du mal à finir, déçue comme toi avec la nuit de l'ennui, je crois qu'en ce moment j'ai du mal de nouveau à me concentrer sur une lecture ho ho ho !!!!!! la chaleur tape mon coco !!!<br /> <br /> Aujourd'hui lundi 14 décembre ho ho ho !!! Noël arrive à grands pas et c'est le lundi au soleil comme la chanson de Cloclo que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi.<br /> <br /> Le soleil est bien présent sur mon île avec ce matin beaucoup de vent, mais c'est de saison.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va pour le mieux pour toi.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
L
Ah! Dommage !!! Le palais des glaces est une telle merveille !
Répondre
K
Je suis imperméable à la littérature nordique !
Répondre
Publicité
Publicité