Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
30 septembre 2020

Un yankee peut-il tout reussir ?

Je me rends compte que je ne connaissais pas tant que ca, Mark Twain. J'ai juste vu la serie RecreA2 "Tom Sawyer", pas sure que cela peut etre estampille comme grand cru Twainien, la serie pas le livre !

tom sawye

Alors heureusement que le challenge US est la pour y remedier...et surtout cette belle maison d'editions Libretto qui a decide de ressortir pas mal de livres d'auteurs classiques ! Je me regale !

Un yankee a la cour du roi Arthur de Mark TwainHank Morgan, yankee jusqu'au bout des doigts devant l'eternel, s'ecroule au cour d'une rixe pour se reveiller au temps d'Arthur, le bon roi et ses tonnes de chevaliers ! Il evite toutes sortes d'embrochades, de morts, de vicissitudes et s'echappe de l'esclavage grace a son magnifique sens des affaires ! On reste capitaliste meme dans une epoque ou le systeme des classes reste assez fort. Tu nais chevalier, tu es un dieu meme si tu es plus pauvre que le paysan du coin.

Bon je passerais rapidement sur le fait qu'il y a pas mal de facilites: non mais le Hank s'integre totalement a cette cours meme s'il est evident qu'il ne pouvait pas se comprendre, deja d'un point de vue linguistique....Il reinvente tout: l'electricite, l'essence tout ce qui fait le bonheur d'un americain du fin du XiX siecle ! En effet, je passerais rapidement sur tout cela en pensant que ce livre a ete ecrit en 1889...de la SF de 1889 ! Et surtout Mark Twain se sert de son hero pour attaquer la religion et toutes les formes de soumission dues a la naissance tout en humour, of course ! Mark Twain est assez connu pour son sens de la derision. Bon en parlant de religion, nous ne sommes pas encore a l'epoque de l'inquisition, et il reste encore des bouts de magie dans ce pays assez obscurantiste. Notre hero finira par s'en sortir en se faisant passer pour un magicien, meme un tres tres grand magicien, plus fort que Merlin, himself, qui deviendra, d'ailleurs, son pire ennemi attitre !

Il s'agit avant tout d'un livre pamphletaire. Hank ne desire qu'etablir la democratie, l'egalite des hommes et detruire toute forme de soumission, liberer les humains tout en faisant une revolution tranquille. Va-t-il y arriver ?...plus qu'a lire le livre ! J'avouerais que cette fin m'a beaucoup plu, cela ne devait se terminer que comme ca. Et, pour finir, ce qui m'a beaucoup plu aussi vu: l'integration des illustrations d'epoques de Daniel Carter Blaid....il ne manquait plus que le parchemin et l'illusion etait parfaite ! Vraiment toute une bien bonne lecture !

pano total

Publicité
Commentaires
M
J'ai très envie de lire cette science-fiction du 19ème siècle. Je note! Je n'ai rien lu de Mark Twain
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie <br /> <br /> Tu m'as redonné à nouveau l'envie de lire et je viens de commencer "la griffe du Sud" de Patricia Cornwell que j'avais dans ma bibliothèque.<br /> <br /> Internet est un monde sans âge et sans frontière.<br /> <br /> En quelques secondes, jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages, qui rapprochent et unissent des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vraies choses de la vie, baignée par le soleil ou mouillée par la pluie.<br /> <br /> Vivant tous sous le même ciel, on peut tout échanger. Nos doutes, nos pensées et notre envie d'aimer.<br /> <br /> C'est avec ce joli texte du net que je viens ce soir, sous la pluie qui était tellement attendue après une grande période de sécheresse, te souhaiter une délicieuse soirée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.
Répondre
E
je ne connais que Tom aussi! A explorer!
Répondre
C
il a l'air top, je le note
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> De beaux chefs d'oeuvre et ton livre me semble bien passionnant, un beau partage.<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire et désolée pour ce copier-coller, mais j'ai eu des soucis de connexion et également des imprévus qui fait que je n'ai pas d'autre choix que ce copier-coller, merci pour ta compréhension.<br /> <br /> Surtout prends bien soin de toi et douce soirée.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
Publicité
Publicité