Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
11 juin 2020

La dame en Blanc

la dame en blancTout un titre pour ma 2eme chronique pour ce bon vieux mois anglais (9 ans, 9 ans !)....Oui on pourrait croire a un fantome, un spectre (cette fameuse dame du bord de route qui annonce les futurs accidents et morts), et bin non dans son roman, "la dame en blanche", Williams Wilkie Collins reste bien sur terre et la realite vraie !

english month

Le 11 juin a ete decide, d'un commun accord, de celebrer les auteur(e)s victorien(ne)s...alors je me suis lancee, tete baissee, dans cette enquete car il fallait que je retente l'aventure avec Wilkie. Ma premiere incursion collinsienne n'a pas ete une reussite: la pierre de lune . Alors je suis allee chercher une valeur sure. De l'avis assez general, et meme plus, cela reste un des meilleurs livres de cet auteur ! (vous pouvez me contredire, no problem, je ne suis pas une specialiste)

Et bin je n'ai pas ete decue. On y retrouve tous les mecanismes de WC : un recit en choral, un mystere a ressoudre, une jeune femme en danger ! On y rencontre des personnages varies qu'on aime detester (Oncle Fairlie, Sir Percival Glyde), qu'on ne voudrait pas detester (comte Fosco), qu'on apprecie (Mrs Clements et plein d'autres), qu'on adore (marion)..bref tous les sentiments y passent ! L'intrigue est bien menee, le piege est bien mis en place...tout reste a savoir comment s'en sortir !

Tout en suspens, on passe de voix en voix, les acteurs passent la plume a d'autres acteurs dans une chronologie parfaite. Il serait bien difficile de s'y perdre ! Bref un livre qui se lit facilement et nous tient en haleine. Williams va-t-il sauver sa belle dulcinee Laura?...Zut cela fait un peu kitsch lala...Mais vraiment, c'est un livre riche de rebondissements et d'aventures, cela ne se limite pas a cette question ! Surtout qu'il y a la fameuse dame en blanche qui essaye d'aider tout en se cachant, tout un suspens autour de cette personne, fascinant ! J'ai vraiment aime !

PS: en cherchant les photos pour illustrer cet article, j'ai decouvert qu'il s'agit d'une histoire vraie (oui je ne suis pas une Collins idolatre..sorry)...;)

Publicité
Commentaires
H
C'est tentant! Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma PAL en VO, je me demande si mon niveau d'anglais est suffisant pour que je m'y plonge! Il m'attend depuis des années!
Répondre
L
Merci pour ce partage qui, une fois de plus, me donne bien envie!
Répondre
L
On a des avis complètement opposés. Je n'ai pas aimé celui-ci alors que j'ai beaucoup aimé "Pierre de Lune" !
Répondre
K
Je suis fan, et je l'ai lu, avec quelques bémols quand même sur les héroïnes un poil stéréotypées
Répondre
F
Bonjour ma belle<br /> <br /> Un beau roman policier qui me semble passionnant au vu de ton résumé et c'est vrai que le titre au départ me faisait penser à des histoires de fantômes. En plus c'est tiré d'une histoire vraie, merci pour ton ressenti qui me redonne de plus en plus le goût à la lecture.<br /> <br /> Sois très prudente mon amie, car j'ai entendu que dans ton beau pays il y avait beaucoup de cas de Covid-19.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée remplie de bonheur, de douceur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent et surtout je te souhaite une bonne ou meilleure santé qui est le bien le plus précieux.<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher (rire) en réalité je suis assise bien sagement devant mon PC à la maison.
Répondre
Publicité
Publicité