Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 mai 2020

Une cour tout en douceur

journaux des dames de cour du japon ancienPuisque le mois Japonais est devenu bimensuel je continue mon exploration de ce pays, et pour le coup cela va etre meme historique....je me suis transportee a 3 epoques bien anciennes a la cour japonaise : journaux des dames de cour du japon ancien

logo-mois-au-japon-03-300x300

Ce livre se decoupe est 4 parties : la mise en situation historique avant de nous lancer dans les journaux intimes de Sarashina, de Murasaki Shikibu et d'Izumi Shikibu. C'est assez poetique car ils ne communiquaient que par poeme, mais cela n'ait pas desagreable a lire car tout est "traduit" pour essayer de comprendre les pensees et les envies de ces dames et de leur entourage.

Bon je ne vais pas vous le cacher: il ne se passe rien. De meme, les 3 dames ne se plaisent pas du tout a la cour, elles ne parlent que d'en partir pour retrouver un peu de liberte et surtout de la tranquilite. Entre le voyage de l'une jusqu'a son emprisonnement a la memoires d'une reine de coree de Dame Hongcour, et la fete de naissance du prince heritier, qui va durer des semaines et dans les descriptions des multitudes de tenues de l'autre, la troisieme m'a paru la plus savoureuse: l'histoire d'amour interdit entre l'empereur et une dame de la ville.

Cela se lit bien, tout un travail a ete fait pour retranscrire toute la poesie de cette epoque. Les imperatrices se battaient pour etre entourees d'erudites. Apres, je ne suis pas sure que cela va me rester en memoire. Aucun regret de l'avoir lu en tout cas.

Dans quasi le meme style j'ai dans la PAL : Mémoires d'une reine de Corée de Dame Hong. De quoi s'amuser a en faire toute une comparaison !

Publicité
Commentaires
F
J'aime bien le "il ne se passe rien", en même temps c'est honnête et ça va dans le sens de la littérature japonaise. Bon, quand même, j'irais volontiers vers un peu plus d'action mais la couverture de l'ouvrage est somptueuse ! J'ai vu que la situation au Chili semble devenir très compliquée sur plusieurs plans, alors j'espère que tu vas bien et vous souhaite du courage! bises
Répondre
K
J'ai découvert la littérature Japonaise et je suis conquise !
Répondre
H
Merci pour la découverte Rachel! Je trouve le premier assez original avec la communication par poèmes. Certains romans japonais sont très descriptifs, je crois que je vais avoir besoin d'action au mois de juin! Toi aussi peut-être. ;) Bonne semaine.
Répondre
F
Bonsoir ma belle<br /> <br /> Toujours dans ta belle lecture, moi je viens de terminer un roman de Douglas Kennedy "les charmes discrets de la vie conjugale" j'ai bien aimé sauf un peu déçue par la fin LOL !!!!<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau lundi au soleil, chez moi le soleil était présent avec 23° degrés et ce soir j'ai ressorti ma petite laine car c'est un peu frisquet avec du vent, l'hiver austral est bien installé maintenant.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
L
Cela a un côté historique intéressant!
Répondre
Publicité
Publicité