La Neige de Saint Pierre de Leo Perutz, a ete lu en LC avec la belette
Georg Friedrich Amberg est un jeune medecin sans grande ambition et amoureux transi. Au moment de quitter Berlin et femme pour un village paume, controle par un Baron assez vieux jeu, il se reveille sans souvenir dans un hopital ou la, la 4eme dimension commence !
Pourquoi se retrouve -t-il coincer sur un lit ? Pourquoi les gens lui semblent si connus autour de lui ? Pourquoi tout le monde lui ment ? Et surtout quel etait le role de sa chere Bibiche (oui vous ne revez, un tel surnom fait peur a lui tout seul), sa chere tendre qu'il pensait avoir perdue ? En retrouvant sa memoire, il va comprendre, et nous aussi, comment il en est arrive a une situation assez explosive (je dirais quasi a la facon du parfum de Patrick Süskind -oh tiens! un autre germanophone-).
Il n'y a pas a dire Leo Perutz sait decrire des situations totalement fantaisistes sur des bases reelles. Il y a beaucoup de modernite dans ce texte de 1933 (interdit des sa parution en Allemagne): une femme chimiste qui etudie dans une grande ecole et se fait enroler par un baron assez reactionnaire, juste pour cela, ce livre doit etre lu !...;) mais bon, il est assez captivant et se lit rapidement et facilement. Je dirais meme plus facilement que son magnifique "la troisieme balle" (peut-etre l'influence des azteques et leur facon de mettre des fioritures partout).
En tout cas, je peux le dire, apres 2 livres aimes, je suis une perutzlover et me hate de lire son plus fameux (dixit google...lol)....le marquis de bolivar !
et voici la critique de Belette
Oh super voilà une bien belle lecture et tu me donnes envie de découvrir au vu de ton ressenti, dès que j'aurai terminé mes lectures en cours plus à l'eau de rose ih ih ih !!! bonne lecture ma belle et merci de partager avec nous.
Merci pour ta fidélité à mon blog et j'espère que tout va pour le mieux en ces périodes difficiles de confinement, à la Réunion c'est exactement la même chose qu'en métropole les mêmes règles, cette saleté de virus est partout et nous empoisonne la vie.
C'est sous le soleil et toujours la chaleur que je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter bon courage et de prendre bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous confits !!!!!