Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
15 octobre 2019

La lune plate de Jules Verne

de la terre a la luneBon je me suis lancee, tete baissee, dans une lecture commune avec belette car il s'agissait de mon cher Jules Verne. Oui, je peux me considerer comme une VerneLover. Il y a juste un livre qui m'avait ennuyee (oui y'a pas d'autres termes) de ce cher ecrivain: "de la terre a la lune". Ouach....une tuerie de descriptions ! Comment aller sur la lune grace a un obus? alors apres la discussion sur le materiel a utiliser...le poids a mettre....le detonateur a employer....et cela recommence avec le canon, sa longueur, sa robustesse....il restait comme 50 pages pour la mise en activite de ce magnifique engin.....mais quel ennui !

autour de la luneMais me voila a lire "Autour de la Lune"...et quel ne fut mon desespoir avec les premiers mots de ce livre ! "chapitre preliminaire qui resume la premiere partie de cet ouvrage, de la terre a la lune"....Noooooo....fut ma premiere reaction....et ma derniere : ne jamais conseiller ce livre pour commencer avec JV !

Bon il y a nettement moins de descriptions (ouf!)....quelques passages assez interessants, les interactions entre les 3 protagonistes....et un peu de sourires en lisant toutes les connaissances d'epoque sur la lune (une planete vivante!) mais dans l'ensemble, cela reste laborieux et ininterressant....

Je n'ai pas retrouve la vivacite du capitain Hatteras, le plaisir de "Robur le conquerant", le suspens de la course des "5 semaines en ballons", la passion du "voyage au centre de la terre", le cote intrigant du "un drame en Livonie" ! bref vraiment un Jules Verne a eviter....et dommage pour Belette, car c'est son premier JV ! pas vraiment une entree vernienne en matiere reussie ! sa critique par ici

Publicité
Commentaires
T
Bon, si vous vouliez de la vie sur une autre planète... Je suppose que vous avez déjà lu Hector Servadac, une "pochade" de Jules Verne?
Répondre
M
J'ai lu récemment voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours, ça m'a donné envie de relire d'autres verne. Visiblement, pas celui-là !
Répondre
D
Tu me donnes envie d'approfondir ma lecture de Jules Verne. Lu à l'école, un méconnu de lui: Le rayon vert. Et lu dans les dernières années: Michel Strogoff. J'aime beaucoup son style pourtant. Je vais devoir aller à la bibliothèque. :-)
Répondre
F
Hello ma douce amie<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Ici chaleur et soleil de plomb sont au RV, çà va chauffer houps !!!!!<br /> <br /> La vie c'est comme le ciel : il y a parfois des nuages, mais au-dessus des nuages, le soleil brille toujours.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Une envolée de gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Je vois que pour le moment tu n'es plus motivée à faire de nouveaux articles, mais je te comprends, surtout que maintenant pas mal privilégie les réseaux sociaux, moi à part le fessebouc je n'y vais qu'occasionnellement.<br /> <br /> Me voilà, en un clic, à la porte de ton beau blog, je fais doucement pour ne pas te réveiller car avec nos 3 H de décalage tu dois encore dormir d'un sommeil profond.<br /> <br /> J'espère que chez toi tu n'as pas eu de dégâts et que tout va bien pour ta famille et toi car j'ai vu à la télé les catastrophes avec les inondations dans certains endroits, c'est terrible !!!<br /> <br /> Ici hier soleil et pluie et ce matin le soleil commence à montrer le bout de son nez tout en étant voilé et la chaleur commence à rentrer.<br /> <br /> Que ta journée soit brillante...comme le soleil ! Bonne journée !<br /> <br /> Du haut de mon ti rocher, je t'envoie de grosses bises d'amitié.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Un petit mot, une petite attention, accueillir quelqu'un avec le sourire et le bonheur dans les yeux...en lui disant simplement...Bonne journée.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Bonne journée à toi !!! Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...<br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> <br /> Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.<br /> <br /> ***
Répondre
Publicité
Publicité