Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
12 décembre 2016

Soyons pour un instant romain

challenge nordiquePour ma 2eme et derniere participation au mois Nordique, je mets a l'honneur un de mes auteurs favoris : Mika Waltari

ces choses n'arrivent

Notre rencontre s'est effectuee, il y a fort fort fort longtemps, lors de ma periode egyptienne avec son Sinouhe l'egyptien. Alors j'ai devore tout ce que je trouvais de cet auteur. J'ai passe beaucoup de temps dans les bouquinistes car il etait peu publie. Vous pouvez quand meme trouver certains livres chez Actes Sud (surtout les romans non historiques). Et oui c'est un auteur multi-face ! Je pourrais vous conseiller de commencer par "Ce genre de choses n'arrive jamais", livre que j'ai devore en 3/4 jours....et surtout je vais vous parler de son autre gros roman historique : le secret du royaume qui se decoupe en Myrina et en Minutus.

le secret du royaumeMyrina raconte la rencontre de Marcus, un riche romain flanant a la recherche de philosophies, et de Jesus sur sa croix. Il passera son temps a vouloir decouvrir le royaume de ce dernier, a le comprendre. Il n'y aura bien que les femmes a vouloir l'aider, Il sera confontrer au mur des apotres et a ses propres doutes.

Alors ce livre n'a rien de mystique ou de religieux. Mika Waltari reste un ecrivain/historien, il reste attacher aux faits de l'epoque mais a travers les yeux d'un romain. Et vraiment je l'ai trouve passionnant...peut-etre meme mieux que le 2eme volet.

secret du royaume 2pOn change de tout au rien dans Minitus, qui est le fils de Marcus (sans devoiler l'intrigue). L'action se passe a Rome a la chute de Claude et a l'avenement du regne de Neron. Il s'agit plus d'une remise en valeur de ce dernier qui ne revait que de theatre et de chant (deja en 1964, date de parution). Bien sur, sur toile de fond, nous assistons a la croissance du christianisme et de son independance vis-a-vis du judaisme.

J'ai trouve ce 2eme tome un peu plus difficile, il faut suivre cette genealogie tarabiscotee des dirigeants, mais l'histoire est la et nous sommes a Rome de facon realiste. Nous voyageons dans cet enorme royaume romain, de la Bretagne a la Grece ! Il est interessant de remarquer que le trait marquant des heros waltariens, naivete et stupidite vis-a-vis des femmes, est nettement moins fort dans cette saga. Combien de fois j'aurais voulu les secouer tellement ils etaient betas !

et je quitte de nouveau avec beaucoup de soupirs mon Mika Waltari


 Et le pull torsade de Yaya

yayail s'agit du winter flame (modele gratuit de garnstudio)...bon normalement il est orange...vraiment orange...Yaya n'aime pas le rose...lol

Publicité
Commentaires
P
Belle réalisation et superbe torsade !<br /> <br /> :)
Répondre
I
Désolée pour ce copier-coller étant en pause, je tenais à venir te souhaiter sur ton beau blog de joyeuses fêtes de Noël et te présenter mes meilleurs vœux pour 2017, tout le bonheur du monde et surtout la santé et je voulais également te dire que j’ai créé un tout nouveau blog dont je vais te mettre le lien un peu plus bas et te dire que j’arrête de mettre des articles sur mes deux autres blogs Allamanda sur Canalblog et Une Lorraine à la Réunion sur Blogger (dont je viens de désactiver les commentaires), je n’arrivais plus à suivre avec deux blogs, donc j’ai décidé d’en faire un tout nouveau et je voulais t’informer que j’ai programmé un nouvel article pour le lundi 23 janvier 2017 sur ce « bébé » blog dont voici le lien :<br /> <br /> http://beautirocher.canalblog.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis donc en pause jusqu’au 22 janvier 2017 au soir et j’espère te retrouver sur ce nouveau blog à partir du 23 janvier 2017 (pas avant car mon 1er article n’est programmé que le 23 janvier, merci de ta compréhension).<br /> <br /> Je profite bien de ma pause blogo, ce sont les grandes vacances ici et je pars également 8 jours en vacances après les fêtes de Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes gentils passages sur mes blogs durant ma pause.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais profiter de cette période chaleureuse pour que tu saches que je suis vraiment chanceuse de t'avoir comme ami(e).<br /> <br /> C’est le coeur rempli de lumière et de chaleur que je te souhaite le plus merveilleux des Noëls. Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle t’apporte l’amour et la paix. Joyeux Noël !<br /> <br /> <br /> <br /> Au menu cette année<br /> <br /> Voici le menu 2017 :<br /> <br /> Cocktail de joie et bouchées surprises,<br /> <br /> Velouté d’amitié et tartines de santé,<br /> <br /> Filet d’amour à la sauce folie douce,<br /> <br /> Bûche d’harmonie et mignardises 100% tendresse…<br /> <br /> Savoure chaque seconde de cette nouvelle année !<br /> <br /> <br /> <br /> Que le chemin de l’année 2017 soit parsemé d’éclats de joie, de pétales de plaisir, qu’il soit éclairé par la l’étincelle de l’amour et la lueur de l’amitié.<br /> <br /> Bonne et heureuse année !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.<br /> <br /> <br /> <br /> A l’année prochaine (23 janvier).
Répondre
C
Et un pull à torsades, un ! bravo, tu es la Reine du Jour déjà mais aussi la reine de la torsade !<br /> <br /> Et je note cet auteur que je ne connais pas et pourtant Sinouhé l'Egyptien, ça me dit bien quelque chose ! <br /> <br /> bonne soirée !
Répondre
I
encore un bien joli pull
Répondre
M
17 décembre, c'est ton anni, non ? Bisous, amitié et voeux à ma Lointaine
Répondre
Publicité
Publicité