Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tricot du bout du bout du monde
tricot du bout du bout du monde
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
21 octobre 2013

Le dormeur doit se reveiller!

dune le filmOui, oui, il etait une fois, une adolescente qui se trouva au cine et qui ecouta cette phrase dans un film. Ce film, du mythique David Lynch, fut critique, lamine, detruit et pourtant elle adora (elle continue d'ailleurs, de temps a autre, a se regaler en le regardant!). Il l'entraina dans une des plus grandes epopees de tous les temps: Dune de Franck Herbert! Du cycle originel, elle garde son coup de coeur pour le tome "l'empereur-dieu de dune" (il reste le plus abouti de tous). Mais en 1986, Franck Herbert nous laissa orphelin(e)s, Dune etait detruite, les honorées matriarches ont fait la paix avec le bene gesserit dans une improbable fusion! 

Il a fallu attendre 15 ans que son fils, Brian Herbert, reprenne les rennes et se lance avec Kevin Anderson dans plusieurs sous-cycles pour completer cet univers: Avant-Dune, La genese de Dune et Apres-Dune (c'est de ce dernier dont je suis sensee faire la critique).

apres duneBon il est vrai qu'on perd beaucoup le cote philosophique du pere, BH et KA n'ont conserve que le cote aventure et spectacle de cet univers....mais je retrouve avec grand plaisirs, tous ces femmes/hommes (Harkonnen, Atreide, Corrino etc etc), tous ces clans (bene gesserit, tleitax etc etc) toutes ces planetes dont la fameuse Arrakis. Et pour ce final, tout le monde est present, tout un bonheur! Donc il est vrai qu'il faut, un peu, avoir lu les 12 autres livres pour entamer "Apres-Dune" (a vrai dire, je n'ai assez pas de recul pour savoir si c'est faisable pour un(e) non-dunien(ne)).

Et bin oui je me suis bien regalee, quasi 2 petites semaines pour les lire. Cela reste une epopee se deroulant sur plusieurs tableaux a la fois, cela aide pour le rythme, le suspens et l'action et tout parait a la limite de l'implosion et de la fin de l'humanite! et le pire, il y a 2 sous-cycles qui m'attendent (Legendes de Dune, Dune, les origines), de quoi encore me noyer, encore plus, dans les dunes et ses grands vers! 

Bref une facon de faire durer tout ce monde(ensemble des livres par ici) et le plaisir (je me repete) meme si on peut ecrire que la regularite est absente (le rate reste pour moi la genese de dune III: la bataille de Corrin) comme l'ambiance originale.


Et un petit pull, le pull torsade (vous savez que je dois etre thematique pour ne pas en faire trop, bin surtout finir a temps) pour petit Aymerick (5 ans)

aymerickp

Publicité
Commentaires
V
magnifique travail !!!! un grand bravo pour tout !!!
Répondre
U
Très beau pull à torsades pour ton neveu .Il va être bien chaud aussi.<br /> <br /> J'ai parlé de ta critique du livre à mon fils qui est passionné de science fiction et en particulier de la série de Dune . Je vais lui envoyer le lien sur ton blog.
Répondre
O
Aaah Dune ! Toute une partie de mon adolescence ! J'avoue que une fois l'epopee terminée, je n'y suis plus jamais revenue, je trouve le style de F.Herbert particulièrement indigeste :-/<br /> <br /> Joli petit pull !
Répondre
S
trop mignon ce pull
Répondre
S
De jolies torsades qui allient chaleur et beauté
Répondre
Publicité
Publicité